Figures marquantes de notre histoire — Montréal : vif succès de la première rencontre

, par Admin FLG

JPEGC’est devant une salle comble et enthousiaste que s’est déroulée mardi le 20 septembre la première rencontre de la nouvelle série Figures marquantes de notre histoire – Montréal à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Réalisée par la Fondation Lionel-Groulx en collaboration avec BAnQ, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ, cette série accueillait pour sa première madame Danielle Pinsonneault, de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR), qui a présenté avec passion et érudition ces « filles à marier » du XVIIe siècle qui nous ont légué un tel héritage qu’on les considère aujourd’hui comme les « mères de la nation québécoise ».

Madame Pinsonneault était d’ailleurs accompagnée pour l’occasion par une quinzaine de membres de cette société qui incarnaient par leur habillement et leurs interventions les Filles du Roy.

Rappelons que la série est animée par l’historien Éric Bédard, qu’elle est captée par MAtv et qu’elle sera diffusée sur ses ondes à l’automne 2017.

Avec cette rencontre, la Fondation Lionel-Groulx inaugurait ses propres commémorations du 375e anniversaire de Montréal. Son directeur général, M. Pierre Graveline, a prononcé en ouverture une allocution présentant les projets que la Fondation réalisera à l’occasion de cet anniversaire.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

- Lire l’allocution d’ouverture de Pierre Graveline
- Se procurer le coffret sur les Filles du Roy de la SHFR

Voir en ligne : http://www.fondationlionelgroulx.or...