Fondation officielle du Nunavut

Cette entente garantit aux habitants du Nunavut la pleine autonomie en échange de la renonciation à toute nouvelle revendication territoriale. Le Nunavut s’étend sur deux millions de kilomètres carrés. Situé à l’extrême nord du Canada, sa population est de 25 000 habitants, dont 85 % sont des Inuits. Pour le premier ministre Paul Okalil : « Aujourd’hui, les gens du Nunavut se joignent formellement au Canada (...) Aujourd’hui, nous sommes debout et nous épousons les changements liés à l’avènement du Nunavut. »Cette entente garantit aux habitants du Nunavut la pleine autonomie en échange de la renonciation à toute nouvelle revendication territoriale. Le Nunavut s’étend sur deux millions de kilomètres carrés. Situé à l’extrême nord du Canada, sa population est de 25 000 habitants, dont 85 % sont des Inuits. Pour le premier ministre Paul Okalil : « Aujourd’hui, les gens du Nunavut se joignent formellement au Canada (...) Aujourd’hui, nous sommes debout et nous épousons les changements liés à l’avènement du Nunavut. » Source : Le Devoir, 1er avril 1999, p.A1 et A6, 2 avril 1999, p.A1-A2. L’Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1734.

Voir en ligne : http://www.bilan.usherbrooke.ca/bil...