Francofête – Célébrations et activités

Aujourd’hui est le premier jour de la Francofête, célébration du français et de la francophonie coordonnée par l’Office québécois de la langue française, qui durera jusqu’au 25 mars.

Le public est invité à participer aux jeux, concours et activités qu’ont créés de nombreux partenaires en s’inspirant des 10 mots vedettes de l’année : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile. Le lien entre ces mots ? Ils concernent tous la prise de parole.

La Francofête donnera lieu à 58 activités dans toutes les régions du Québec. BAnQ présente deux activités destinées au grand public : le gala et lecture Conjuguons lire et écrire et une édition spéciale Francofête de La ruche de poésie, ateliers d’écriture de poésie en compagnie de poètes-médiateurs et de camelots, dans le hall de la Grande Bibliothèque.

Et ce n’est pas tout. Tout au cours de l’année, la Grande Bibliothèque foisonne d’ateliers de conversation française qui permettent à de nouveaux arrivants d’améliorer leur français gratuitement. Au cours des sept dernières années, pas moins de 120 groupes rassemblant 1800 personnes ont participé à ces ateliers dirigés par des bénévoles des Amis de BAnQ. Étudiants, travailleurs ou en recherche d’emploi, ces nouveaux arrivants sont classés selon trois niveaux – débutant, intermédiaire et avancé – au début de la session, puis les groupes sont formés et commencent à se rencontrer. En plus d’améliorer la compréhension du français des participants et leurs capacités de communication, ces ateliers favorisent grandement leur intégration à la société. Saluons cette initiative des Amis de BAnQ.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...