Francofête – Des jeux et des concours

Aujourd’hui est le premier jour de la Francofête, célébration du français et de la francophonie coordonnée par l’Office québécois de la langue française, qui durera jusqu’au 26 mars.

En cette année qui marque le 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française, célébrons la fierté et le plaisir de vivre en français !

Testez vos connaissances sur la langue française en participant aux jeux et aux concours qu’ont créés de nombreux partenaires en s’inspirant des 10 mots vedettes de l’année : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober. Qu’ont en commun ces mots ? Ils font partie du vocabulaire d’Internet, soit parce qu’on leur a donné un nouveau sens pour désigner une réalité nouvelle ou parce qu’ils ont été créés spontanément pour la nommer. Tous ces mots rappellent que le français permet de décrire de multiples concepts, même les plus virtuels.

La Francofête donnera lieu à 43 activités dans toutes les régions du Québec. BAnQ présente deux activités destinées au public : le gala Conjuguons lire et écrire, le 19 mars, et La richesse insoupçonnée des dictionnaires et des méthodes de langues, les 23, 24 et 25 mars. 

Bonne Francofête !

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...