Françoise « À cœur ouvert »

, par Instantanés

BAnQ Québec annonce l’acquisition du Fonds Françoise Larochelle-Roy, personnalité incontournable du monde de la radio à Québec. Entre 1966 et 1986, elle anime la populaire émission radiophonique À cœur ouvert sur les ondes de la station CHRC, où elle traite de mille et un sujets. Pendant plus de vingt ans, elle anime cette émission radiophonique qui s’adresse principalement aux femmes à la maison. À sa manière, Françoise Larochelle-Roy a marqué l’histoire de la radio à Québec dans les années d’après-guerre.

Portrait de Françoise Larochelle-Roy, s.d. BAnQ Québec (P970,S1,SS1,D5,P2). Photographe non identifié

Portrait de Françoise Larochelle-Roy, s.d. BAnQ Québec (P970,S1,SS1,D5,P2). Photographe non identifié

Madame Larochelle-Roy est née en 1917 dans une famille où le chant est omniprésent puisque son père est professeur de chant classique. Elle fera partie du Trio Larochelle formé de son père, Émile, et son frère Jacques. Entre 1948 et 1964, elle occupe le poste de directrice des pages féminines au journal L’Action catholique. Parmi ses nombreuses compétences, elle sera une des premières femmes journalistes et une des premières femmes commissaires d’école à exercer à Québec.

Le fonds d’archives comporte trois niveaux d’information. Les documents témoignent de sa famille, de sa carrière comme chanteuse, et puis comme journaliste. On la découvre à travers sa correspondance, ses carnets de voyage, ses notes personnelles, ses critiques de spectacles et autres. Quelques documents iconographiques complètent le fonds.

O Cessate Di Piargarmi, Alessandra Scarlati, (partie de partition), s.d. BAnQ Québec (P970,S2,SS1,D3,P1).

O Cessate Di Piargarmi, Alessandra Scarlati, (partie de partition), s.d. BAnQ Québec (P970,S2,SS1,D3,P1)

Cette récente acquisition offre un intérêt pour les recherches portant sur l’histoire de la radio à Québec et sur la condition des femmes dans la période précédant et suivant l’après-guerre. L’ensemble incite les études sur l’émancipation des femmes et leur histoire en général.

Tour à tour chanteuse classique, pianiste, critique musicale, journaliste, commentatrice de mode, conférencière, chroniqueuse, animatrice à la radio et à la télévision, cette femme a mené avec brio une carrière diversifiée autant sur la scène publique que culturelle dans la région de Québec. Bref, les documents témoignent des activités d’une pionnière en matière de communications.

Lynda Corcoran, archiviste – BAnQ Québec

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...