Gaston Miron nous quittait il y a 20 ans déjà

, par Instantanés

Par son œuvre de poète, mais aussi par son activité d’éditeur et sa pensée linguistique et politique, Gaston Miron incarne d’une manière exemplaire l’émergence, durant les années 1960 et 1970, d’une littérature québécoise moderne qui s’insérait en même temps dans un grand récit national.

 

06m_p697s1ss1sss10d018_0071

Portrait de Gaston Miron [196- ?]. BAnQ Vieux-Montréal (P697). Photographe Antoine Désilets

 

Gaston Miron a fait don de ses archives à BAnQ Vieux-Montréal. Le fonds MSS410 porte principalement sur sa carrière littéraire : l’ensemble de son oeuvre poétique, principalement ses poèmes publiés dans « L’Homme rapaillé », des conférences et des entrevues.

Le fonds contient également des enregistrements d’émissions radiophoniques consacrées, entre autres, à Alain Grandbois et à La Nuit de la poésie qui a eu lieu à Montréal en 1970.

Un ajout important effectué en 2008 comprend des ébauches de poèmes et de textes, des carnets de notes, de la correspondance, des coupures et des dossiers de presse, des textes d’allocutions, des traductions de ses textes, des documentaires auxquels il a participé, des invitations à des événements littéraires, congrès, colloques, conférences, de sa participation comme membre de divers organismes, comme candidat politique, de son spectacle « La marche à l’amour » et des affiches témoignant de sa participation à divers événements.

Les chercheurs pourront aussi consulter le fond de Pierre Nepveu (P874), auteur d’une importante biographie de Miron et celui de René Derouin (P922), qui a réalisé des projets d’édition et de conférence avec Miron et à qui Derouin rend hommage par son œuvre « À la recherche de l’Homme rapaillé ». En 2015, BAnQ organisait une soirée consacrée à Gaston Miron dans sa série Figures marquantes de notre histoire.

 

Denyse Beaugrand-Champagne et Marthe Léger, archivistes – BAnQ Vieux-Montréal

 

En complément  :

  • Trésors en héritage. 1962 un poème de Gaston Miron (p.28) par Mariloue Sainte-Marie.
  • Les écrivains québécois : Gaston Miron, 1971, Roger Frappier, Office du film du Québec et le Ministère de l’Éducation (E6,S7,SS2,DFC07603,P1). Ce film peut être visionné sur le portail de BAnQ en cliquant ici.
  • La série Littératures actuelles : Gaston Miron diffusée à Radio-Canada est disponible ici.

Cet article Gaston Miron nous quittait il y a 20 ans déjà est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...