, par Instantanés

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Montréal et de Paris, Solange Legendre est embauchée par la Société Radio-Canada en 1956. Elle y fera la conception de costumes pour de nombreuses productions, notamment celles de L’Heure du concert et des Beaux Dimanches, ainsi que pour plusieurs séries dramatiques.

In the Story Book, émission pour enfants, Canadian Broadcasting Corporation (CBC), 1956-1957. BAnQ Vieux-Montréal (P846,S2,SS2,D1).

Marie-Emma d’André Laurendeau, 1970. BAnQ Vieux-Montréal (P846,S2,SS2,D49).

Pendant plus de trente ans, Solange Legendre signe les costumes d’œuvres théâtrales de diverses compagnies dont, entre autres, celles de la Comédie Canadienne, de l’Égrégore, de la Nouvelle Compagnie théâtrale, du Théâtre du Nouveau Monde et du Théâtre populaire du Québec. Nous lui devons la première conception des costumes de « Casse-Noisette », dans sa version chorégraphiée par Fernand Nault pour les Grands Ballets Canadiens.

Casse-Noisette,1964. BAnQ Vieux-Montréal (P846,S2,SS4,SSS3,D3).

La costumière, en plus de dessiner le vêtement, d’ « habiller » l’interprète, participe parallèlement à la dramaturgie. En collaboration avec le metteur en scène, elle imagine le personnage, après une lecture minutieuse du texte de la pièce et après une recherche approfondie sur les modes vestimentaires de l’époque où se déroule l’intrigue. Elle développe des chartes de couleurs en fonction d’un ensemble de critères tels que la scénographie, la psychologie du personnage et le comédien ou la comédienne qui jouera le rôle.

Charte des couleurs. Huis clos de Jean-Paul Sartre, 1981. BAnQ Vieux-Montréal (P846,S2,SS2,D77).

Tartuffe de Molière, 1965. BAnQ Vieux-Montréal (P846,S2,SS3,SSS5,D5).

Le Fonds Solange Legendre, conservé à BAnQ Vieux-Montréal, compte près de 2000 maquettes de costumes qui regorgent de couleurs et d’infinis détails. Nous y trouvons des échantillons de tissu, le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste qui revêtira le costume. Plusieurs techniques de dessin sont utilisées au fil du temps. En plus d’être une grande source de plaisir pour les yeux, ces images nous livrent une foule de renseignements sur les styles vestimentaires à travers les époques et sur le milieu théâtral québécois. Nous y découvrons des œuvres, des auteurs, des compagnies et des interprètes de théâtre, de danse et d’opéra.

Le Bateau pour Lipaïa, d’Alexei N. Arbouzov, 1980. BAnQ Vieux-Montréal (P846,S2,SS2,D76).

Valérie Lessard, stagiaire de l’Université de Montréal (supervisée par Marthe Léger, archiviste) – BAnQ Vieux-Montréal

En complément  :

Album Flickr Solange Legendre – BAnQ

Fonds Comédie Canadienne (MSS461)

Fonds François Barbeau (MSS450)

Fonds Fernand Nault (P738)

Fonds Grands Ballets Canadiens (P954)

Fonds Théâtre du Nouveau Monde (MSS3)

Fonds Théâtre populaire du Québec (MSS462)

Cet article Habiller le théâtre : Une histoire de la dramaturgie au Québec à travers les costumes de Solange Legendre est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...