Héripage Vol.5 no. 4 - 28 juin 2013

, par Communications

28 juin 2013 English
version

H É R I P @ G E
Vol. 5 no 4

Héritage Montréal

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’HÉRITAGE MONTRÉAL


Nos membres et Pierres angulaires discutent ensemble lors du cocktail

L’assemblée générale d’Héritage Montréal s’est tenue le 6 juin 2013 au Carrefour d’innovation INGO à l’École de technologie supérieure (ÉTS), situé dans l’ancienne brasserie Dow.

Plus de 70 personnes s’y sont présentées pour entendre les rapports des membres du conseil d’administration et de l’équipe interne sur les activités, les états financiers et les grands enjeux patrimoniaux de l’année 2012. La soirée s’est terminée par un cocktail aussi savoureux que rassembleur !

Un site patrimonial à découvrir


Le Carrefour d’innovation INGO
© Quartier de l’innovation de Montréal

Le directeur de l’ÉTS, Yves Beauchamp, a accueilli nos membres dans ce bâtiment industriel patrimonial, érigé en 1924-1925 selon les plans de l’architecte Louis-Auguste Amos. Ce dernier est l’un des concepteurs, avec Ernest Cormier, du nouveau palais de justice (1, rue Notre-Dame Est).

Remontant à 1808, le site de la brasserie est un élément important du patrimoine montréalais que l’ÉTS occupe depuis 1997, et fait partie du projet du Quartier de l’innovation mené par l’ÉTS et l’Université McGill.

Monsieur Beauchamp nous a d’ailleurs invités à découvrir l’exposition Dites donc Dow ! – L’histoire d’une brasserie d’ici, qui ancre le lien entre ce site unique et l’histoire de l’industrie brassicole dont l’impact fut déterminant sur le développement du quartier. L’exposition est ouverte du lundi au vendredi, entre 10 h et 17 h, et l’entrée est libre.

Les Pierres angulaires d’Héritage Montréal


Les Pierres angulaires 2013 en présence du président, Robert Turgeon, et de Marie Senécal-Tremblay

En prévision du 40e anniversaire d’Héritage Montréal, le président du conseil d’administration, Robert Turgeon, et Marie Senécal-Tremblay ont remercié ceux et celles dont l’engagement envers la Fondation a grandement contribué à son développement et à son rayonnement. Cette année, une trentaine de personnes ont été reconnues à titre de Pierres angulaires, et nous sommes heureux que plusieurs parmi elles se soient présentées pour recevoir leur certificat.

Cette liste de personnes marquantes pour Héritage Montréal sera enrichie au cours des prochaines années, et ce, jusqu’au 40e anniversaire de notre organisme en 2015. Pour consulter la liste complète des nouveaux récipiendaires du titre de Pierres angulaires, cliquez ici.

Une équipe interne en renouvellement


Le président Robert Turgeon remet à Marie Senécal-Tremblay un cadeau surprise du Conseil d’administration

L’assemblée générale d’Héritage Montréal a aussi marqué la fin du mandat de Marie Senécal-Tremblay en tant que Directrice générale de la Fondation. Le président, Robert Turgeon, a souligné le haut niveau de professionnalisme et d’efficacité avec lequel Marie a assumé ses responsabilités depuis 2007. Nous retiendrons son dynamisme et son enthousiasme qui ont largement contribué à consolider l’équipe interne et à démarrer de nouveaux projets et partenariats. Monsieur Turgeon a également informé l’assemblée que, d’ici à ce qu’un nouveau directeur général entre en poste, Amélie Renouf, Chef des programmes et des activités, assurera la direction générale par intérim.

Au nom de tous les membres d’Héritage Montréal, du conseil d’administration, des partenaires et de l’équipe interne, merci Marie ! Bon succès dans vos nouvelles fonctions !

Des résolutions pour aider au développement de la ville de Montréal

Comme de coutume, l’assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur les dossiers de l’heure et d’adopter des résolutions sur les sujets d’actualité suivants :

1. Pour un développement cohérent du centre de la métropole  : Héritage Montréal se préoccupe de la fragmentation du développement du centre-ville et des gestes telle la modification massive du règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie. Héritage Montréal demande que le cœur de la métropole soit reconnu comme secteur prioritaire de planification pour en maintenir la vitalité et pour que la métropole se munisse d’une vision d’ensemble issue de projets inspirants à l’échelle humaine.

2. L’avenir des domaines institutionnels patrimoniaux : Héritage Montréal est troublé par le grand manque de planification concertée de sites aussi importants que l’hôpital Royal Victoria, l’Hôtel-Dieu et la Miséricorde, un de nos 10 sites emblématiques du patrimoine menacé. Héritage Montréal demande que le gouvernement du Québec, en tant que propriétaire, collabore avec les autorités montréalaises pour planifier cette reconversion dans l’intérêt public.

3. La qualité architecturale d’un nouveau pont sur le Saint-Laurent  : Depuis 2011, Héritage Montréal collabore avec le gouvernement fédéral et d’autres acteurs pour une prise en compte réelle de la dimension architecturale du pont sur le Saint-Laurent devant remplacer l’actuel pont Champlain. Héritage Montréal demande que la Ville s’outille d’instruments d’urbanisme cohérents, notamment en mettant sur pied un comité indépendant qui accompagnera l’ensemble de la démarche de conception et de réalisation du futur pont.

Le texte intégral de ces trois résolutions est disponible sur notre site Web.

CAMPAGNE ANNUELLE DE FINANCEMENT - LES CONCOURS SE POURSUIVENT JUSQU’AU 1ER AOÛT !

Bonne nouvelle ! Les concours pour la campagne annuelle de financement ont été prolongés jusqu’au 1er août 2013. Il reste donc quelques semaines pour faire un don ou devenir membre et ainsi courir la chance de gagner deux magnifiques prix 100 % montréalais. Faites vite !

FAITES UN DON

de 100$ et plus et courez la chance de gagner une photographie imprimée sur toile de l’emblématique enseigne Farine Five Roses de la photographe Jane Heller dans sa série Montreal Landmarks (2011) qui s’inspire de l’enfance montréalaise de l’artiste.

 

DEVENEZ MEMBRE

… ou renouvelez votre adhésion et courez la chance de gagner le livre Signé Montréal écrit par François Hébert, une récente publication de Pointe-à-Callière qui accompagne le nouveau multimédia sur l’histoire de la métropole conçu par la firme montréalaise Moment Factory.

Pour participer aux deux concours à la fois, faites un don de plus de 100 $ et inscrivez-vous comme membre.

La date limite pour participer au concours est le 1er août 2013  !

Merci de votre appui. ENSEMBLE, MULTIPLIONS NOS ACTIONS !

Cliquez ici pour faire votre don en ligne.
Cliquez ici pour renouveler votre adhésion.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de don et de renouvellement.

Pour toute question, contactez Aude Gendreau-Turmel, notre coordonnatrice, au 514 286-2662 ou par courriel à rsvp@heritagemontreal.org

ARCHITECTOURS 2013 : VOIR LE PATRIMOINE EN BLEU ET EN VERT !

Cet été, joignez-vous à nous pour une nouvelle édition de nos ArchitecTours qui vous proposent de voir le patrimoine montréalais en bleu et en vert !

Au cœur d’un archipel, Montréal – sa géographie, son histoire et ses communautés – a été façonnée par l’eau. Au 18e siècle, l’eau est d’abord un réseau de communication et de navigation. Puis, les ruisseaux amènent le développement des premiers établissements agricoles sur l’île. Ensuite, l’urbanisation nécessite la canalisation et la construction du réseau d’aqueduc. Aux 19e et 20e siècles, de nombreux parcs et espaces verts sont aménagés et, bien souvent, l’eau est présente grâce aux étangs, aux bassins ou aux fontaines.

Les circuits de nos ArchitecTours 2013 vous feront découvrir ou redécouvrir l’eau sous toutes ses formes et son importance dans le développement et l’aménagement de la ville tout comme de ses espaces verts.

Du 3 août au 22 septembre, parcourez la ville en compagnie de nos guides bénévoles passionnés !

D’une durée de deux heures, les visites sont présentées tous les samedis et dimanches, beau temps comme mauvais temps, et sont offertes en français et en anglais. Les billets sont en vente au point de départ 15 minutes avant l’heure indiquée. Un maximum de 105 billets (35 par guide) sera disponible pour chacune des visites et offert sur la base du premier arrivé, premier servi.

Nouveau ! Nous sommes heureux de lancer un projet-pilote cet été pour vous offrir un circuit guidé à vélo ! Tous les détails seront affichés sur notre site Web dans les prochaines semaines !

Pour connaître les points de rencontre, la programmation détaillée et les tarifs, visitez notre site Web ou contactez Andréanne Jalbert au 514 286-2662, poste 26, ou par courriel à l’adresse architectours@heritagemontreal.org.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

June
28, 2013
Version
française

H É R I P @ G E
Vol. 5 no 4

Héritage Montréal

HERITAGE MONTREAL’S ANNUAL GENERAL MEETING


Members and Pierres angulaires in discussion during the evening cocktail

Heritage Montreal’s Annual General Meeting was held on June 6th, 2013, at the École de Technologie Supérieure’s (ÉTS), INGO Innovation Centre located in the former Dow Brewery. Presentations were given by staff and Board members regarding activities, financial statements and major heritage issues in 2012. More than 70 people attended the event. The evening concluded with a cocktail party that was as delicious as it was rallying !

A heritage site to discover


The Carrefour d’innovation INGO
© Quartier de l’innovation de Montréal

ÉTS Director Yves Beauchamp welcomed our members in this historic industrial building. Built in 1924-25 the Dow Brewery was completed according to the design of the architect Louis-Auguste Amos, who, along with Ernest Cormier, was behind the design of the courthouse at 1, rue Notre-Dame. Dating back to 1808, the Brewery is an important part of Montreal’s heritage ; ÉTS has occupied the building since 1997 aas part of the Innovation District project led by ÉTS and McGill University. Mr. Beauchamp also invited members to visit the exhibition Now for a Dow ! The Story of a Montréal Brewery, which explores the the history of the brewing industry, the link with this unique site, and the decisive impact on the development of this district. The exhibition is open Monday to Friday between 10am and 5pm, and admission is free.

 


The Pierres angulaires of Heritage Montreal


The 2013 Pierres angulaires with Robert Turgeon, President, and Marie Senécal-Tremblay

In anticipation for the Heritage Montreal’s 40th anniversary, the President of the Board of Directors, Robert Turgeon, and Marie Senécal-Tremblay acknowledged those whose commitment to the Foundation has contributed greatly to its development and its influence. This year, more than thirty people were recognized with the title of Pierres angulaires, and we are pleased that many were present to receive their certificate. This list of important contributors will be expanded over the next few years and leading up to the 40th anniversary of our organization, culminating in the celebrations planned for 2015.

For a complete list of Pierres angulaires title recipients, click here.

The renewal of our internal team


President Robert Turgeon presents Marie Senécal-Tremblay with a surpise gift from the Board of Directors

The Heritage Montreal General Meeting also marked the end of Marie Senécal-Tremblay’s mandate as Executive Director of the Foundation. President Robert Turgeon emphasized the high level of professionalism and efficiency with which Marie has fulfilled her responsibilities since 2007. Her energy and enthusiasm have greatly contributed to the consolidation of the internal team and to the creation of new projects and partnerships. Mr. Turgeon also informed the assembly that until a new Executive Director takes the reins, Amélie Renouf, Head of Programs and Activities, will assume the role of Acting Executive Director.

On behalf of all Heritage Montreal members, the Board of Directors, partners and the internal team : Thank you, Marie ! Good luck in your new role !


Resolutions to facilitate the development of the City of Montreal

The Annual General Meeting continues to be an opportunity to take stock of and adopt resolutions on the following current issues :

1. For a coherent development of the city center : Heritage Montreal is concerned about the inconsistencies in the development of the downtown core and actions such as the extensive changes in the urban planning regulations of the Ville-Marie borough. Heritage Montreal requests that the heart of the city be recognized as a priority sector for planning, in order to maintain the vitality of the area, and that the City adopt overarching guidelines inspiring projects at a human scale.

2. The future of institutional heritage areas : Heritage Montreal is troubled by the serious lack of concerted planning for important sites such as the Royal Victoria Hospital, l’Hôtel-Dieu and the Miséricorde Hospital, one of our 10 Threatened Heritage Sites. Heritage Montreal requests that the Quebec government, as owner, work with Montreal authorities to plan the conversion of these institutional sites in the public interest.

3. The architectural quality of a new bridge over the St. Lawrence : Since 2011, Heritage Montreal has worked with the Federal government and other actors in order that the architectural dimension of the proposed bridge over the St. Lawrence River, to replace the existing Champlain Bridge, be taken into account. Heritage Montreal requests that the City adopt coherent planning instruments, in particular the establishment of an independent committee to guide the entire design and construction process for the future bridge.

The full text of these three resolutions is available on our website.

ANNUAL FINANCING CAMPAIGN - THE CONTESTS CONTINUE UNTIL AUGUST 1ST !

Good news ! The closing date for the contest surrounding the annual fundraising campaign has been extended to August 1st, 2013. That leaves only a few weeks to make a donation or become a Heritage Montreal member, which grants a chance to win two great 100%-Montreal prizes. Act fast !

MAKE A DONATION

… of a 100$ or more for the chance to win a canvas-printed photograph of the famous Farine Five Roses sign by photographer Jane Heller from her 2011 Montreal Landmarks series, inspired by the artist’s childhood in Montreal.

 

BECOME A MEMBER

… or renew your membership for the chance to win the book Signé Montréal, by François Hébert. A recent publication by Pointe-à-Callière, this book accompanies the new multimedia production on the history of the city, created by the world-renowned Montreal creative firm Moment Factory. .

To participate in both contests at the same time : Make a donation of more than $100 and become a member.

If you have already renewed your membership or made a donation of more than $100 in 2013, you have been automatically entered in the contest !

The deadline to participate is August 1st, 2013 !

Thank you for your support. TOGETHER, BROADENING OUR ACTION !

Click here to make your donation online
Click here to renew your membership
Click here
to download the Membership and Donation Form

For any questions, please contact Aude Gendreau-Turmel, our coordinator, at 514-286-2662 or by e-mail at rsvp@heritagemontreal.org

ARCHITECTOURS 2013 : HERITAGE IN BLUE AND GREEN !

This summer, join us for a new season of our ArchitecTours highlighting Heritage as seen in blue and green !

At the heart of an archipelago, Montreal – its geography, its history, and its communities – were built by water. In the 18th Century, water is first and foremost a communication and navigation network. Then, streams and rivers brought about the development of the first agricultural settlements on the island. Urbanisation lead to channelling and the construction of the Aqueduct system. In the 19th and 20th centuries, numerous parks and green spaces were built, often in tandem with water features such as ponds, basins or fountains.

The 2013 ArchitecTours guided tours will allow you to discover or rediscover water and its importance in the development and planning of the city and its green spaces.

From August 3rd to September 22nd, explore the city alongside our passionate volunteer-guides !

All walking tours are two hours long and are offered Saturdays and Sundays in French as well as in English – rain or shine. Tickets are sold at the departure point, fifteen minutes before the designated start time of the visit. A maximum of 105 tickets (35 per guide), offered on a first come first served basis, will be available for each visit.

NEW ! We are happy to launch a pilot project this summer and offer you a guided bike tour ! Details will be posted on our website in the coming weeks !

To obtain a copy of our 2013 ArchitecTours program, and for detailed information on the various circuits, departure points and rates :

Visit our website or
Contact Andréanne Jalbert at 514-286 2662, extension 26 or
E-mail the following address : architectours@heritagemontreal.org

The Architectours are generously supported by the Ministère de la Culture, des Communications and the City of Montreal, within the Entente sur le développement culturel de Montréal.

Pour
plus d’informations / For more information
www.heritagemontreal.org

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...