À VÉLO À TRAVERS LES SIÈCLES

Nos guides et accompagnateurs à vélo sont prêts à vous faire découvrir le patrimoine !
Dans le cadre de l’édition 2013 de ses ArchitecTours, Héritage Montréal lance une toute nouvelle activité : une excursion à vélo à la découverte de plusieurs espaces verts et bleus qui colorent le paysage montréalais. À vélo à travers les siècles ! relie deux lieux bien différents : l’ancienne carrière Miron, en voie de devenir un parc urbain de la taille de celui du Mont-Royal, et le parc-nature de l’île de la Visitation, situé en bordure de la rivière des Prairies, site d’un des plus anciens établissements européens de la région métropolitaine. Apportez votre vélo ainsi que votre casque et venez découvrir le patrimoine montréalais sous un autre angle !
Détails :
Cette promenade cycliste d’environ 12 km, d’une durée de 2 h 30, empruntera principalement les voies cyclables désignées. S’adressant aux personnes âgées de 16 ans et plus, elle est offerte les dimanches 15 et 22 septembre en matinée. Le nombre de places est limité à 12 par départ. L’inscription préalable et le port du casque sont obligatoires.
Dimanches 15 septembre et 22 septembre
En français à 10 h et à 10 h 30
En anglais à 10 h 15
Tarifs
Membres d’Héritage Montréal : 15 $
Étudiants et aînés (65 ans et +) : 18 $
Adultes : 20 $
Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, visitez notre site web. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 514 286-2662 ou par courriel à architectours@heritagemontreal.org.
PLUS QUE TROIS SEMAINES POUR PROFITER DES ARCHITECTOURS 2013 !

Parcs et jardins publics à Outremont
Faites vite ! La saison 2013 se termine le 22 septembre. Il ne reste donc que trois semaines pour participer à nos visites guidées ArchitecTours ou pour encourager vos amis à le faire. Déjà, des centaines de personnes ont pris part à nos visites depuis le lancement de notre saison, le 4 août dernier. Profitez des dernières semaines de l’été pour découvrir ou redécouvrir certains lieux de la métropole sous l’angle du vert et du bleu.

Les bassins du canal de Lachine
Nos prochaines visites :
- Les espaces verts de Westmount, le samedi 7 septembre
- Le canal de Lachine – près des tanneries, le dimanche 8 septembre
- Les bassins du canal de Lachine, le samedi 14 septembre
- Aux sources de l’aqueduc, le dimanche 15 septembre
- Le parc Jean-Drapeau, premier grand parc de Montréal, le samedi 21 septembre
- Parcs et jardins publics à Outremont, le dimanche 22 septembre
Pour tous les détails, consultez notre site web ou contactez Andréanne Jalbert-Laramée au 514 286-2662, poste 26 ou à architectours@heritagemontreal.org.
OPAM / JOURNÉE DE LA CULTURE : DÉCOUVREZ LE PATRIMOINE SCOLAIRE AU CŒUR DE LA MÉTROPOLE
 
Dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) et des Journées de la culture 2013, Héritage Montréal propose une promenade architecturale unique portant sur le patrimoine scolaire de la métropole.
Depuis l’arrivée de Marguerite Bourgeoys, au début de Ville-Marie, jusqu’au développement de l’économie du savoir au 20e siècle, les lieux et les édifices destinés à l’éducation ont marqué la ville de Montréal. Ce patrimoine reste pourtant méconnu, notamment dans les quartiers centraux de la métropole. L’activité offerte par Héritage Montréal propose de lever le voile sur cette dimension cachée du centre-ville – une belle occasion d’apprendre tout en se promenant !
Cette excursion architecturale est offerte dans le cadre de la 24e édition de l’OPAM. Instaurée en 1990 par Héritage Montréal et la Ville de Montréal, cette opération annuelle est née d’un constat commun : l’importance de l’entretien préventif comme outil de sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine de Montréal. Chaque année, l’OPAM souligne les efforts de propriétaires et d’organismes qui entretiennent les bâtiments patrimoniaux dans le respect de leur intégrité. Avec le temps, l’OPAM est devenue l’une des plus importantes démarches de la sorte en Amérique du Nord. Elle constitue une excellente occasion de découvrir la grande richesse du patrimoine bâti de la métropole.
Détails
Activité gratuite avec réservation obligatoire au 514 286-2662 poste 26 ou architectours@heritagemontreal.org
Départ à l’angle de la rue Saint-Jacques et de la côte de la Place-d’Armes (station de métro Place-d’Armes) les 28 et 29 septembre, à 14 h.
La visite dure environ deux heures. Elle est offerte gratuitement en français et en anglais et a lieu beau temps comme mauvais temps.
LA 2E ÉDITION DES ÉCHANGES URBAINS DÉBUTE LE 16 OCTOBRE
À la suite du grand succès des Échanges urbains offerts dans le cadre du partenariat entre Héritage Montréal et le Musée McCord, nous sommes heureux de vous convier à une deuxième série de conférences-débats qui débutera le mercredi 16 octobre prochain.
Venez écouter et interroger des penseurs et des bâtisseurs du développement urbain sur les grands enjeux qui touchent notre ville. Participez à la conversation sur Montréal et sa transformation. Au plaisir de vous voir en grand nombre !
Mercredi 16 octobre à 18 h
Nos édifices institutionnels patrimoniaux : quel avenir ?
Mercredi 22 janvier à 18 h
L’art public dans la ville : utile ou futile ?
Mercredi 12 mars à 18 h
Architecture et infrastructures de transport : incompatibilité ou opportunité ?
Mercredi 14 mai à 18 h
Les legs patrimoniaux : un concept dépassé ?
Aucune réservation requise, places limitées attribuées selon la formule « premier arrivé, premier assis ».
Pour plus de renseignements, contactez-nous à education@heritagemontreal.org ou par téléphone au 514 286-2662.
CAMPAGNE ANNUELLE DE FINANCEMENT : BRAVO AUX GAGNANTS !

Aude Gendreau-Turmel présente le livre Signé Montréal à monsieur Jean Perreault. Bravo !
Héritage Montréal est heureux d’annoncer les gagnants des concours dans le cadre de la campagne annuelle de financement 2013. Félicitations à monsieur Jean Perreault, qui a reçu la publication Signé Montréal, écrite par François Hébert, et à monsieur Till-Arne Hahn, qui a gagné une magnifique photographie imprimée sur toile de l’emblématique enseigne Farine Five Roses, œuvre de la photographe Jane Heller.
40E ANNIVERSAIRE DE LA DÉMOLITION DE LA MAISON VAN HORNE

Démolition de la maison Van Horne
© Louise Abbott
Les 7 et 8 septembre 1973, la remarquable demeure de sir William Van Horne, ancien dirigeant du Canadien Pacifique et l’un des personnages les plus importants du développement de Montréal comme métropole canadienne et nord-américaine au 19e siècle, tombait sous le pic des démolisseurs.
Située à l’angle nord-est des rues Sherbrooke et Stanley, cette maison avait fait l’objet de multiples tentatives de rachat et de sauvegarde, restées vaines devant le désintérêt du gouvernement du Québec à la protéger. Comme les démolitions controversées de Pennsylvania Station à New York et des Halles à Paris, la perte de la maison Van Horne provoqua une mobilisation des citoyens et des acteurs de la société montréalaise, y compris des autorités municipales et québécoises. Ces dernières se hâtèrent alors de protéger plusieurs grandes demeures menacées du centre-ville et de revoir la réglementation sur les démolitions. Quelques semaines après cet événement tragique, Sauvons Montréal était créé. Puis, le 15 octobre 1975, c’était au tour d’Héritage Montréal de voir le jour.
|