Héripage Vol.5 no. 5 - 4 septembre 2013

, par Communications

4
septembre 2013
English
version

H É R I P @ G EVol. 5 no 5

Héritage Montréal

À VÉLO À TRAVERS LES SIÈCLES

Nos guides et accompagnateurs à vélo sont prêts à vous faire découvrir le patrimoine !

Dans le cadre de l’édition 2013 de ses ArchitecTours, Héritage Montréal lance une toute nouvelle activité : une excursion à vélo à la découverte de plusieurs espaces verts et bleus qui colorent le paysage montréalais. À vélo à travers les siècles ! relie deux lieux bien différents : l’ancienne carrière Miron, en voie de devenir un parc urbain de la taille de celui du Mont-Royal, et le parc-nature de l’île de la Visitation, situé en bordure de la rivière des Prairies, site d’un des plus anciens établissements européens de la région métropolitaine. Apportez votre vélo ainsi que votre casque et venez découvrir le patrimoine montréalais sous un autre angle !

Détails :

Cette promenade cycliste d’environ 12 km, d’une durée de 2 h 30, empruntera principalement les voies cyclables désignées. S’adressant aux personnes âgées de 16 ans et plus, elle est offerte les dimanches 15 et 22 septembre en matinée. Le nombre de places est limité à 12 par départ. L’inscription préalable et le port du casque sont obligatoires.

Dimanches 15 septembre et 22 septembre

En français à 10 h et à 10 h 30

En anglais à 10 h 15

Tarifs

Membres d’Héritage Montréal : 15 $

Étudiants et aînés (65 ans et +) : 18 $

Adultes : 20 $

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, visitez notre site web. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 514 286-2662 ou par courriel à architectours@heritagemontreal.org.

PLUS QUE TROIS SEMAINES POUR PROFITER DES ARCHITECTOURS 2013 !

Parcs et jardins publics à Outremont

Faites vite ! La saison 2013 se termine le 22 septembre. Il ne reste donc que trois semaines pour participer à nos visites guidées ArchitecTours ou pour encourager vos amis à le faire. Déjà, des centaines de personnes ont pris part à nos visites depuis le lancement de notre saison, le 4 août dernier. Profitez des dernières semaines de l’été pour découvrir ou redécouvrir certains lieux de la métropole sous l’angle du vert et du bleu.

Les bassins du canal de Lachine

Nos prochaines visites :

- Les espaces verts de Westmount, le samedi 7 septembre

- Le canal de Lachine – près des tanneries, le dimanche 8 septembre

- Les bassins du canal de Lachine, le samedi 14 septembre

- Aux sources de l’aqueduc, le dimanche 15 septembre

- Le parc Jean-Drapeau, premier grand parc de Montréal, le samedi 21 septembre

- Parcs et jardins publics à Outremont, le dimanche 22 septembre

Pour tous les détails, consultez notre site web ou contactez Andréanne Jalbert-Laramée au 514 286-2662, poste 26 ou à architectours@heritagemontreal.org.

OPAM / JOURNÉE DE LA CULTURE : DÉCOUVREZ LE PATRIMOINE SCOLAIRE AU CŒUR DE LA MÉTROPOLE

Dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) et des Journées de la culture 2013, Héritage Montréal propose une promenade architecturale unique portant sur le patrimoine scolaire de la métropole.

Depuis l’arrivée de Marguerite Bourgeoys, au début de Ville-Marie, jusqu’au développement de l’économie du savoir au 20e siècle, les lieux et les édifices destinés à l’éducation ont marqué la ville de Montréal. Ce patrimoine reste pourtant méconnu, notamment dans les quartiers centraux de la métropole. L’activité offerte par Héritage Montréal propose de lever le voile sur cette dimension cachée du centre-ville – une belle occasion d’apprendre tout en se promenant !

Cette excursion architecturale est offerte dans le cadre de la 24e édition de l’OPAM. Instaurée en 1990 par Héritage Montréal et la Ville de Montréal, cette opération annuelle est née d’un constat commun : l’importance de l’entretien préventif comme outil de sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine de Montréal. Chaque année, l’OPAM souligne les efforts de propriétaires et d’organismes qui entretiennent les bâtiments patrimoniaux dans le respect de leur intégrité. Avec le temps, l’OPAM est devenue l’une des plus importantes démarches de la sorte en Amérique du Nord. Elle constitue une excellente occasion de découvrir la grande richesse du patrimoine bâti de la métropole.

Détails

Activité gratuite avec réservation obligatoire au 514 286-2662 poste 26 ou architectours@heritagemontreal.org

Départ à l’angle de la rue Saint-Jacques et de la côte de la Place-d’Armes (station de métro Place-d’Armes) les 28 et 29 septembre, à 14 h.

La visite dure environ deux heures. Elle est offerte gratuitement en français et en anglais et a lieu beau temps comme mauvais temps.

LA 2E ÉDITION DES ÉCHANGES URBAINS DÉBUTE LE 16 OCTOBRE

À la suite du grand succès des Échanges urbains offerts dans le cadre du partenariat entre Héritage Montréal et le Musée McCord, nous sommes heureux de vous convier à une deuxième série de conférences-débats qui débutera le mercredi 16 octobre prochain.

Venez écouter et interroger des penseurs et des bâtisseurs du développement urbain sur les grands enjeux qui touchent notre ville. Participez à la conversation sur Montréal et sa transformation. Au plaisir de vous voir en grand nombre !

Mercredi 16 octobre à 18 h

Nos édifices institutionnels patrimoniaux : quel avenir ?

Mercredi 22 janvier à 18 h

L’art public dans la ville : utile ou futile ?

Mercredi 12 mars à 18 h

Architecture et infrastructures de transport : incompatibilité ou opportunité ?

Mercredi 14 mai à 18 h

Les legs patrimoniaux : un concept dépassé ?
Aucune réservation requise, places limitées attribuées selon la formule « premier arrivé, premier assis ».

Pour plus de renseignements, contactez-nous à education@heritagemontreal.org ou par téléphone au 514 286-2662.

CAMPAGNE ANNUELLE DE FINANCEMENT : BRAVO AUX GAGNANTS !

Aude Gendreau-Turmel présente le livre Signé Montréal à monsieur Jean Perreault. Bravo !

Héritage Montréal est heureux d’annoncer les gagnants des concours dans le cadre de la campagne annuelle de financement 2013. Félicitations à monsieur Jean Perreault, qui a reçu la publication Signé Montréal, écrite par François Hébert, et à monsieur Till-Arne Hahn, qui a gagné une magnifique photographie imprimée sur toile de l’emblématique enseigne Farine Five Roses, œuvre de la photographe Jane Heller.

40E ANNIVERSAIRE DE LA DÉMOLITION DE LA MAISON VAN HORNE

Démolition de la maison Van Horne

© Louise Abbott

Les 7 et 8 septembre 1973, la remarquable demeure de sir William Van Horne, ancien dirigeant du Canadien Pacifique et l’un des personnages les plus importants du développement de Montréal comme métropole canadienne et nord-américaine au 19e siècle, tombait sous le pic des démolisseurs.

Située à l’angle nord-est des rues Sherbrooke et Stanley, cette maison avait fait l’objet de multiples tentatives de rachat et de sauvegarde, restées vaines devant le désintérêt du gouvernement du Québec à la protéger. Comme les démolitions controversées de Pennsylvania Station à New York et des Halles à Paris, la perte de la maison Van Horne provoqua une mobilisation des citoyens et des acteurs de la société montréalaise, y compris des autorités municipales et québécoises. Ces dernières se hâtèrent alors de protéger plusieurs grandes demeures menacées du centre-ville et de revoir la réglementation sur les démolitions. Quelques semaines après cet événement tragique, Sauvons Montréal était créé. Puis, le 15 octobre 1975, c’était au tour d’Héritage Montréal de voir le jour.

September
4th, 2013
Version
française

H É R I P @ G EVol. 5 no 5

Héritage Montréal

BICYCLE THROUGH TIME

Our bicycle tour guides are ready to help you discover the city’s heritage !

This year, come ride with us and discover Montreal’s heritage in shades of green and blue ! Follow the Route Verte and discover two different green spaces : the old Miron quarry, currently being transformed into an urban park the size of Mount Royal, and the Parc-nature de l’île-de-la-Visitation with one of the oldest European settlements of the metropolitan area. Bring your own bicycle and helmet and take a new look at Montreal’s heritage !
Place and time :

Offered on two Sunday mornings - September 15th and 22nd -, this bike ride lasts about 2.5 hours and travels mainly on 12 km of designated bicycle paths. You must be at least 16 years old to participate. Groups are limited to 12. Reservations and helmets are mandatory.

Sunday, September 15th and 22nd

In English at 10:15 a.m.

In French at 10:00 a.m. and 10:30 a.m.

Rates :

$15 for Heritage Montreal Members

$18 for Students and Seniors

$20 for Adults

For more information or to make a reservation, visit our website or contact us at 514 286-2662 or by email at architectours@heritagemontreal.org

ONLY TWO WEEKS LEFT TO TAKE ADVANTAGE OF THE 2013 ARCHITECTOURS !

Parks and public gardens in Outremont
Hurry, the 2013 season ends September 22nd ! There are only two weeks left to participate in Heritage Montreal’s ArchitecTours walking tours, or to convince your friends to follow the tour. Hundreds have already taken our guided tours since the start of the season on August 4th. Take advantage of the last weeks of summer to take part in this not-to-miss opportunity to discover or rediscover select locations around the city. This year’s tours are offered under the theme of green and blue.

Lachine Canal basins

Upcoming tours :

- Westmount green spaces, Saturday, September 7th

- Lachine Canal - near the tanneries, on Sunday, September 8th

- Lachine Canal basins, on Saturday, September 14th

- At the source of the Aqueduct, on Sunday, September 15th

- Parc Jean-Drapeau, Montreal’s first big park, on Saturday, September 21st

- Parks and public gardens in Outremont, on Sunday, September 22nd
For complete details, visit our website or contact Andréanne Jalbert-Laramée at 514 286-2662, ext. 26 or by email at architectours@heritagemontreal.org

MAHC / CULTURE DAYS : DISCOVER EDUCATIONAL HERITAGE IN THE HEART OF MONTREAL

Heritage Montreal is pleased to present a special guided tour on the educational heritage of Montreal as part of the 2013 Montreal Architectural Heritage Campaign and Culture Days.

Education and the sites and schools that provide it have left a significant mark on Montreal’s neighbourhoods starting from the arrival of Marguerite Bourgeoys in the early days of Ville-Marie through to the rise of Montreal as a metropolis in the 19th century and up to the development of the knowledge economy in the 20th century. However, evidence of such an important part of the city’s history remains relatively unknown, particularly in the downtown core. This walk provides an opportunity to shed some light on the architectural heritage of education in downtown Montreal.

This activity is offered as part of the 24th annual Montreal Architectural Heritage Campaign. A joint initiative of Heritage Montreal and the City of Montreal, this annual campaign is the result of the observation that preventive care and maintenance are essential to ensure the conservation and revitalisation of Montreal’s built heritage. Every year the Campaign highlights the efforts made by individuals and organizations to maintain their buildings so that they respect the integrity of their heritage. Over time it has become one the largest programmes of its kind in North America, and a great opportunity to discover some of Montreal’s heritage gems !
Place and time :

Departure at the corner of Saint-Jacques and Côte de la Place d’Armes Streets (Place-d’Armes metro) at 2:00 p.m. on September 28th and 29th 2013

The walk lasts about 2 hours and is offered in French and English, rain or shine.

Admission is free but reservations are required. Please contact Heritage Montreal at 514 286-2662 or at architectours@heritagemontreal.org.

2ND EDITION OF CITY TALKS PRESENTED BY HERITAGE MONTREAL AND THE MCCORD MUSEUM TO BEGIN ON OCTOBER 16th

Following the great success of City Talks, offered in partnership between Heritage Montreal and the McCord Museum, we are pleased to invite you to a second series of conferences / discussions starting Wednesday, October 16th.

Come both listen to and ask questions to Montreal thinkers and builders about the major issues that affect our city. Join the conversation on Montreal and its transformation ! We look forward to seeing you all !

Wednesday, October 16th at 6 p.m.

Our Institutional Heritage Buildings : What lies ahead ?

Wednesday, January 22nd at 6 p.m.

Public Art in the City : Useful or Ineffectual ?

Wednesday, March 12th at 6 p.m.

Architecture and Transportation Infrastructure : Mismatch or Opportunity ?

Wednesday, May 14th at 6 p.m.

Heritage Legacy : an obsolete concept ?

No reservation required, limited seating - … first come, first seated !

For more information, contact us at education@heritagemontreal.org or by phone at 514 286-2662.

ANNUAL FUNDRAISING CAMPAIGN : CONGRATULATIONS TO THE WINNERS !

Aude Gendreau-Turmel presents the book Signé Montréal to Mr. Jean Perreault.
Heritage Montreal is pleased to announce the winners of the contests surrounding the annual fundraising campaign for 2013 ! Congratulations to Jean Perreault, who won the book Signé Montréal by Francois Hébert, and to Till-Arne Hahn who won the beautiful canvas-printed photograph of the famous Farine Five Roses sign by photographer Jane Heller.

40TH ANNIVERSARY OF THE DEMOLITION OF THE VAN HORNE MANSION

Demolition of the Van Horne Mansion.

© Louise Abbott

On September 7th and 8th, 1973, the remarkable residence of Sir William Van Horne—former President of the Canadian Pacific Railway and one of the pioneers of the development of Montreal as a Canadian and North American metropolis in the 19th century— was torn down.

The mansion was located on the northeastern corner of Sherbrooke and Stanley Streets. Many attempts to acquire and to safeguard the mansion were made ; however, these attempts were unsuccessful as the Government of Quebec had no interest in protecting the house.

As was the case with the controversial demolition of the Pennsylvania Station in New York or Les Halles in Paris, the destruction of the Van Horne Mansion mobilised citizens and key Montreal figures, including municipal and Quebec authorities, who hurried to protect many large threatened residences in the downtown area and to review regulations governing demolition. A few weeks after this tragic event, Save Montreal was founded, and followed, on October 15th, 1975, by Heritage Montreal.

Pour
plus d’informations / For more information www.heritagemontreal.org

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...