Héripage Vol.5 no.6 - 3 décembre 2013

, par Communications

3 décembre 2013 English
version

H É R I P @ G EVol. 5 no 6

Héritage Montréal

RÉNOVEZ EN TOUTE CONFIANCE — ÉDITION 2014

PROFITEZ DE NOTRE TARIF AVANTAGEUX OFFERT JUSQU’AU 31 JANVIER 2014

Débordez-vous d’enthousiasme et de projets de rénovation après l’achat de votre nouvelle maison ? Ou êtes-vous plutôt accablé par l’ampleur des travaux, sans trop savoir par où commencer ?

D’une manière ou d’une autre, nos cours de rénovation peuvent vous aider ! Même les propriétaires de longue date y trouveront leur compte en profitant de cette occasion pour mieux comprendre leur maison et mieux en gérer l’entretien.

Quelle que soit la personnalité architecturale de votre maison, son âge ou sa localisation, nos experts seront en mesure de vous éclairer pour vous permettre d’effectuer avec succès la rénovation ou l’entretien de votre résidence. Ils vous apprendront à inspecter et à identifier les éléments d’intérêt patrimonial pour mieux les mettre en valeur, à reconnaître les problèmes les plus courants selon le type de structure, à cibler les différentes solutions possibles et, surtout, à établir l’ordre de priorité de vos interventions.

Les mardis soirs, du 18 mars au 6 mai 2014, de 18 h 30 à 21 h 30,

à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

POUR BÉNÉFICIER DE NOTRE TARIF AVANTAGEUX,

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 31 JANVIER 2014 !

289 $ par personne – un rabais de 15 % sur le tarif courant

En prime, pour chaque inscription vous recevrez une adhésion d’un an à Héritage Montréal.

Tarif courant (à partir du 1er février 2014) : 340 $ par personne

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour inscription, visitez notre site Web, contactez-nous au 514 286-2662 ou par courriel : renovation@heritagemontreal.org

LA MAISON COUP DE CŒUR 2013

© Ville de Montréal
La maison gagnante du concours La maison coup de cœur de l’Opération patrimoine architectural de Montréal 2013 (OPAM) a été dévoilée le vendredi 22 novembre.

Les résultats du vote ont été annoncés au cours d’une cérémonie tenue à la basilique Notre-Dame de Montréal, en présence de Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal, et de la nouvelle responsable du patrimoine au Comité exécutif de la Ville, Manon Gauthier. Le public était invité à voter pour l’une des cinq maisons finalistes présélectionnées parmi les 22 propriétés lauréates d’un Prix émérite du patrimoine 2013, dans le cadre de l’OPAM, une opération populaire créée en 1990 par la Ville et Héritage Montréal. Cette année encore, plus de 40 000 bulletins de vote ont été dépouillés.

La grande gagnante de 2013 est la résidence située au 33 Gables Court à Beaconsfield. Restaurée avec passion et soin par sa propriétaire, cette maison a obtenu le plus grand nombre de votes du public.

Bravo ! Un exemple qui, on l’espère, inspirera bien des propriétaires !

Pour en savoir davantage et pour visionner la capsule de la maison gagnante : www.operationpatrimoine.com

ARCHITECTOURS 2013 : UN GRAND SUCCÈS !

Victoria Hall, Ville de Westmount
Notre édition 2013 a été un grand succès d’exploration des espaces bleus et verts de Montréal. La saison estivale a été marquée par la découverte de petits et grands emblèmes de la métropole grâce à l’engagement et à la passion de nos guides bénévoles ainsi qu’à la curiosité des participants.

Plus de 900 passionnés de Montréal, de son architecture, de son histoire et de son urbanisme étaient au rendez-vous. Plusieurs ont poussé l’expérience en faisant l’ArchitecTour à vélo entre Saint-Michel et le Sault-aux-Récollets. Soyez sans crainte si vous avez manqué votre chance d’y participer cette année : vous aurez l’occasion de vous reprendre, car l’activité aura lieu à nouveau en 2014 !

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos guides bénévoles qui ont investi de nombreuses heures pour vous présenter nos ArchitecTours cet été. Un grand merci également à tous nos bénévoles accompagnateurs qui ont fait de cette édition une réussite remarquable.

Enfin, nous sommes heureux d’annoncer les gagnants de nos prix de participation parmi ceux et celles ayant rempli un sondage ArchitecTours.

1er prix : Séjour d’une nuitée et déjeuner pour deux, gracieuseté de l’Auberge Bonaparte, remis à Premala Premanathan.

2e prix : Souper gastronomique pour deux, gracieuseté de l’Auberge Bonaparte, remis à Louise Bontemps.

3e prix : Paire de billets pour un des musées montréalais, gracieuseté de la Société des directeurs des musées montréalais, remis à Linda Farmer, Tina Simetic et Nathalie Truchon.

Félicitations !

Merci à nos partenaires et à nos commanditaires !

  

UN ARCHITECTOUR EXCLUSIF POUR NOS MEMBRES !

Luce Lafontaine, guide-bénévole, au cours de la visite exclusive aux membres
Le 26 octobre dernier, une trentaine de membres d’Héritage Montréal ont bravé une météo ingrate pour visiter l’atelier de l’architecte Luc Laporte et pour admirer certaines de ses réalisations.

Cette visite exclusive s’inscrit dans la bonification de notre programme d’avantages pour nos membres, tels que :

• primeur ou places réservées pour nos activités,

• invitation à des événements exclusifs,

• entrée gratuite aux expositions du Centre canadien d’architecture,

• rabais de 25 % sur l’entrée à Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal,

• rabais de 25 % pour nos ArchitecTours,

• rabais de 15 % pour nos Cours de rénovation,

• invitation à notre assemblée générale annuelle, réception de notre rapport annuel et remise d’un reçu aux fins d’impôt.

Pour plus d’information et pour devenir membre, n’hésitez pas à contacter Aude Gendreau-Turmel, à rsvp@heritagemontreal.org ou au 514 286-2662, poste 22.

LES ENJEUX DE LA RECONVERSION DU PATRIMOINE INSTITUTIONNEL

© Ville de Montréal. Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise
Préoccupé depuis des années par le sort des églises, couvents, écoles et édifices municipaux qui marquent la métropole, Héritage Montréal se concentre davantage sur la reconversion des ensembles institutionnels, un enjeu des plus inquiétants considérant la désaffectation prochaine des hôpitaux Royal Victoria (2015) et Hôtel-Dieu (2016). En juin, l’Assemblée générale a d’ailleurs confirmé cela par une résolution spécifique à ce sujet, résolution que nous devons communiquer aux autorités québécoises et montréalaises.

Les ensembles institutionnels forment un patrimoine majeur sur les plans de l’architecture, de l’histoire et du paysage urbain. Ils sont porteurs d’une mémoire collective, d’une valeur emblématique et d’un fort attachement de la population. Cependant, l’évolution démographique, les transformations des politiques et des programmes sociaux, les progrès technologiques et scientifiques tout comme les exigences financières et réglementaires liées à l’entretien du bâti, ont souvent pour conséquence d’amener les sociétés à relocaliser leurs services, désaffectant ainsi ces ensembles patrimoniaux.

Alors que la valeur patrimoniale de ces ensembles bâtis invite fortement les sociétés contemporaines à leur donner de nouveaux usages plutôt qu’à les démolir, leur reconversion constitue un processus complexe aux enjeux multiples : planification, concertation, politique publique, cadre juridique et réglementaire, stratégies foncières, financement, mécanismes de mise en œuvre et d’engagement à long terme. Ce processus prend du temps et il ne peut s’improviser à la dernière minute.

Dans ce contexte, Héritage Montréal tient à souligner la mise sur pied, par le gouvernement du Québec, d’un groupe d’experts chargé de se prononcer sur l’avenir des bâtiments hospitaliers. Le groupe compte trois membres – Marie Lessard, qui le préside, Claude Corbo et Cameron Charlebois – et un secrétaire, James McGregor. Héritage Montréal entend rencontrer ce groupe pour lui exposer ses propositions. De plus, après y avoir consacré le premier Échange urbain – une série de conférences organisées en partenariat avec le Musée McCord – en octobre dernier, Héritage Montréal poursuit sa réflexion et ses actions sur l’avenir des ensembles institutionnels en préparant un colloque à ce sujet dans le cadre des 27es Entretiens Jacques-Cartier qui auront lieu à Montréal en 2014.

DEUXIÈME FORUM SUR LE PATRIMOINE RELIGIEUX

Couvent des Carmélites
Le 15 novembre dernier s’est tenu le 2e Forum sur le patrimoine religieux, organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, réunissant plus de 200 personnes au Centre Phi, dans le Vieux-Montréal. Les conférences étaient articulées autour de quatre grands axes : diffuser, restaurer, protéger et réutiliser. Ce fut l’occasion d’apercevoir l’étendue de l’inventaire des églises modernes du Québec, de se réjouir de plusieurs initiatives de mise en valeur du patrimoine religieux par la restauration, la reconversion ou l’interprétation, et de jeter un regard franc sur les défis qui restent à relever, dont celui de la sauvegarde des cimetières. Parmi les exemples présentés dans ce Forum, mentionnons le cas du Carmel de Montréal, dont le classement résulte d’une demande d’Héritage Montréal.

Le Forum fut aussi l’occasion de faire l’annonce des lauréats des prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux. Dans la catégorie Mise en valeur d’un site patrimonial ou d’un objet, d’une œuvre d’art ou d’un orgue patrimonial, le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé a remporté le prix pour la revitalisation du patrimoine funéraire du cimetière catholique Sainte-Famille de Cap-Santé. Une mention spéciale fut remise au Musée des beaux-arts de Montréal pour la transformation de l’ancienne église Erskine and American en Pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie. Dans la catégorie Restauration d’un édifice religieux, d’une œuvre d’art ou d’un orgue, les moniales Carmélites de Montréal reçurent l’honneur pour la restauration du monastère des Carmélites. Dans cette catégorie, c’est la Mission orthodoxe roumaine « Saints Apôtres Pierre et Paul » de la ville de Québec qui s’est vu décerner la mention spéciale pour la restauration de l’ancienne église anglicane St-Paul de Loretteville en Mission orthodoxe roumaine. Bravo à tous !

Par ailleurs, mentionnons que le ministère de la Culture et des Communications a profité du forum pour annoncer la signature de trois avis d’intention de classement, qui s’appliquent entre autres à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, située dans le Vieux-Montréal, et à l’église Saint-Dominique, à Québec. De bien bonnes nouvelles, notamment en ce qui concerne la chapelle pour laquelle Héritage Montréal avait demandé le classement il y a plusieurs années !

RETOUR SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES

À la suite de l’annonce des résultats des élections municipales, Héritage Montréal a envoyé une lettre au nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, pour lui souhaiter la bienvenue et lui rappeler que le patrimoine doit avoir une responsabilité claire dans son Comité exécutif. C’était aussi l’occasion de souligner la position d’Héritage Montréal qui a été formulée dans Le Devoir du 31 octobre dernier.

DÉCÈS D’UN GRAND URBANISTE

Le 26 octobre dernier, l’urbaniste émérite Michel Barcelo s’est soudainement éteint laissant dans le deuil, outre ses proches, Montréal et la communauté de l’urbanisme. Au cours de sa longue carrière, monsieur Barcelo a œuvré auprès de la Ville de Montréal, des gouvernements du Canada, du Québec et auprès de plusieurs villes canadiennes. Il fut également professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Monsieur Barcelo s’est aussi engagé auprès d’Héritage Montréal, notamment à titre de guide bénévole, une autre façon de partager sa passion pour la ville.

Cet automne, monsieur Barcelo lançait Rues de Montréal, un recueil de certaines de ses aquarelles accompagnées de textes sur la géographie urbaine, le patrimoine et le design urbain. Nous vous invitons à vous procurer cet ouvrage disponible en librairie pour y découvrir l’œuvre de cet important penseur montréalais.

Toute l’équipe d’Héritage Montréal tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de monsieur Barcelo.

HÉRITAGE MONTRÉAL SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Suivez-nous sur Facebook et Twitter  !

Pour
plus d’informations / For more information www.heritagemontreal.org

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...