Héripage Vol.6 no.1 - 16 janvier 2014

, par Communications

16 janvier 2014 English version

H É R I P @ G E

Vol. 6 no 1

Héritage Montréal

RÉNOVEZ EN TOUTE CONFIANCE – ÉDITION 2014

PLUS QUE 2 SEMAINES POUR PROFITER DE NOTRE TARIF PRÉVENTE

Vous désirez entamer des travaux de rénovation chez vous et souhaitez suivre nos cours de rénovation ? Vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour bénéficier de notre tarif réduit offert en prévente.

 

Quelle que soit la personnalité architecturale de votre maison, son âge ou sa localisation, nos experts seront en mesure de vous éclairer pour vous permettre d’effectuer avec succès la rénovation ou l’entretien de votre résidence. Ils vous apprendront à inspecter et à identifier les éléments d’intérêt patrimonial pour mieux les mettre en valeur, à reconnaître les problèmes les plus courants selon le type de structure, à cibler les différentes solutions possibles et, surtout, à établir l’ordre de priorité de vos interventions.

Les mardis soirs, du 18 mars au 6 mai 2014, de 18 h 30 à 21 h 30, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

POUR BÉNÉFICIER DE NOTRE TARIF AVANTAGEUX,

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 31 JANVIER 2014 ! 289 $ par personne – un rabais de 15% sur le tarif courant

En prime, pour chaque inscription, vous recevrez une adhésion d’un an à Héritage Montréal.

Tarif courant (à partir du 1er février 2014) : 340 $ par personne

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour inscription, visitez notre site Web, contactez-nous au 514 286-2662 ou par courriel : renovation@heritagemontreal.org

ÉCHANGE URBAIN – NE MANQUEZ PAS NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 22 JANVIER

Pour notre première conférence en 2014, nous vous proposons une discussion sur l’art public, à savoir la contribution des œuvres d’art à l’espace public. Ancrées dans le paysage urbain, les œuvres d’art public sont autant de symboles qui habitent le quotidien de générations de Montréalais. Intégrées au patrimoine collectif par définition, leur pertinence interpelle. Sont-elles porteuses de sens et d’inspiration pour les citoyens ou les usagers de l’espace de la cité ? Quelle place occupent-elles dans la construction identitaire de la métropole ?

Venez échanger et débattre de ces questions avec nos deux conférencières invitées !

Jo-Ann Kane, Conservatrice indépendante

Anne Darche, Présidente du conseil d’administration, MU

L’art public dans la ville : utile ou futile ?
Mercredi le 22 janvier, de 18 h à 20 h

Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest
Aucune réservation, places limitées 

10 SITES EMBLÉMATIQUES MENACÉS – ÉDITION 2014

 Place des Nations - Enjeux et espoirs 2014 ©Jean-François Séguin

En février, Héritage Montréal publiera la liste des 10 sites emblématiques menacés du patrimoine montréalais. Pour présenter cet « état annuel », Dinu Bumbaru donnera une conférence à laquelle tous nos membres seront conviés. Les participants à cet événement exclusif pourront ensuite partager leurs réactions lors d’une réception qui suivra la conférence.

Vous n’êtes pas membre ? Il est encore temps de vous inscrire ou de renouveler votre inscription afin de recevoir l’invitation à la soirée de lancement de la liste des 10 sites menacés proposée par Héritage Montréal. Profitez de notre campagne de recrutement en cours pour bénéficier d’avantages incomparables.

Devenez membre et soutenez le patrimoine montréalais…
en consultant le site Web http://www.heritagemontreal.org/fr/devenez-membre/
ou
en contactant Aude Gendreau-Turmel, coordonnatrice au membership, événements et projets spéciaux, au 514 286-2662, poste 22.

À DEUX C’EST MIEUX !

Jusqu’au 14 février prochain, jour de la Saint-Valentin, formez avec un ami, un parent ou votre douce moitié un couple d’amoureux du patrimoine, et profitez d’une offre unique pour devenir membre d’Héritage Montréal !

Chaque duo bénéficiera d’un rabais exceptionnel de 25 % sur le coût d’une adhésion* pour deux ans. Par exemple, à tarif régulier, vous aurez la chance d’épargner 50 $, l’équivalent d’un abonnement annuel gratuit pour l’un de vous.

* Valide aussi pour les renouvellements

Profitez de cette offre sans tarder en contactant Aude Gendreau-Turmel au 514 286-2662, poste 22.

Bénéficiez de notre programme d’avantages pour nos membres :
• primeurs ou places réservées pour nos activités,
• invitation à des événements exclusifs, dont le dévoilement de nos 10 sites menacés en février prochain
• entrée gratuite aux expositions du Centre canadien d’architecture,
• rabais de 25 % sur l’entrée à Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal,
• rabais de 25 % pour nos ArchitecTours,
• rabais de 15 % pour nos Cours de rénovation,
• invitation à notre assemblée générale annuelle, réception de notre rapport annuel et remise d’un reçu aux fins d’impôt.

DU CHANGEMENT AUX COMMUNICATIONS

Mélinda Wolstenholme

À l’automne 2013, notre coordonnatrice aux communications, Natalie Kaiser, nous a quittés pour relever de nouveaux défis. Nous la remercions sincèrement pour son travail, sa passion et son dévouement qui ont contribué à faire grandir Héritage Montréal. Merci et bon succès, Natalie !

En janvier 2014, Mélinda Wolstenholme se joint à Héritage Montréal à titre de coordonnatrice – stratégies médias et projets numériques, nous permettant ainsi de poursuivre nos actions en communication. Mélinda épaulera l’équipe dans la diffusion des activités et des projets en plus d’assurer la mise à jour du site Web et le développement de nouvelles initiatives. Bienvenue, Mélinda !

DÉCÈS D’UN GRAND MONTRÉALAIS

 ©Atelier Frédéric Back

Le 24 décembre dernier s’est éteint un grand Montréalais et grand ami d’Héritage Montréal, Frédéric Back. Cet artiste, d’une modestie aussi immense que son talent et son engagement au service de l’environnement et de la beauté des paysages comme de nos quartiers, demeurera une source intarissable d’inspiration pour nous et pour les amis de Montréal. Entre autres, son œuvre nous rappelle l’importance de changer le regard des citoyens et de la société – « élever le regard » est une des devises d’Héritage Montréal – par le dessin comme par la parole et la sensibilisation.

Toute l’équipe d’Héritage Montréal tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de monsieur Back.Nous chercherons à perpétuer la mémoire de ce grand homme dans une action à sa mesure.

UN HONNEUR BIEN MÉRITÉ !

Le 30 décembre dernier, le Gouverneur général du Canada dévoilait la liste des nominations au sein de l’Ordre du Canada. Parmi les 90 personnes ainsi reconnues figure Lucia Kowaluk, membre du premier Conseil d’administration d’Héritage Montréal, pour « son dévouement en faveur de la justice sociale et de la préservation du patrimoine ». Lucia fait déjà partie du cercle des Pierres angulaires d’Héritage Montréal et nous lui adressons nos plus vives et chaleureuses félicitations pour cette reconnaissance bien méritée !

Aussi nommés à l’Ordre du Canada dans cette annonce, nous saluons Michael Goldbloom, principal de l’Université Bishop et ancien membre de notre Conseil d’administration, et Francine Lelièvre, directrice du Musée d’archéologie et d’histoire de Pointe à Calière.

MERCI À NOS DONATEURS POUR LEUR ENGAGEMENT DANS LE CADRE DE NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2013

Grâce à eux, Héritage Montréal a conclu l’année 2013 avec succès !

Héritage Montréal compte, depuis sa fondation en 1975, sur l’appui indéfectible de fondations et d’entreprises montréalaises. En effet, année après année, le soutien des donateurs nous permet d’accomplir notre mission visant la promotion et la protection du patrimoine architectural inestimable de Montréal.

Les montants recueillis auprès du milieu des affaires et des fondations totalisaient environ 172 000 $ à la fin de décembre 2013. Grâce à cet argent, nous avons réalisé plusieurs activités, notamment :

— la 33e édition des cours de rénovation ;

— la 25e édition des ArchitecTours, qui comprenait une toute nouvelle série de visites à vélo ;

— la 2e édition des échanges urbains, organisés en collaboration avec le Musée McCord, ainsi que les visites urbaines.
De plus, nous sommes intervenus dans d’importants dossiers patrimoniaux, tant auprès des élus municipaux ou provinciaux que d’acteurs clés issus des secteurs économique, scolaire et social.

Par ailleurs, les dons recueillis auprès de nos souscripteurs individuels ont dépassé le cap des 32 000 $. En 2013, nos nombreux partenaires et donateurs ont confirmé qu’Ensemble, nous pouvions multiplier nos actions – et ainsi nous permettre de défendre le riche patrimoine montréalais dont nous sommes garants.

Encore un grand merci !

Grands Bâtisseurs
Ivanhoé Cambridge

Cercle Calcaire
Fondation Phyllis Lambert
Fondation EJLB
Gestion de Luz
Power Corporation du Canada

Cercle Grès
BMO Banque de Montréal
Cadillac Fairview
CN
Dollarama
Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman
Fondation Cole
Intact Corporation Financière
Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
Société de développement commercial Vieux-Montréal

Cercle Granit
Cardinal Hardy Beinhaker Architectes
Fondation Drummond
Maçonnerie Rainville & Frères

Cercle Ardoise
Aon Parizeau Inc.
M. Germain Benoit
Fondation de la Famille Zeller
Gestion Georges Coulombe Inc.
Hydro-Québec
NKF Devencore
Provencher Roy + Associés Architectes
Samcon

Pour
plus d’informations / For more information www.heritagemontreal.org

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...