Héripage Vol.6 no.2 - 4 mars 2014

, par Communications

4 mars 2014 English
version

H É R I P @ G E

 Vol. 6 no. 2

Héritage Montréal

MAISON REDPATH : QUI PEUT PROTÉGER NOTRE PATRIMOINE ?

Il y a les détenteurs du patrimoine – les propriétaires, et il y a les régulateurs du patrimoine – le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Dans le cas de la maison Redpath, depuis le 28 février dernier, il y a alignement de ces deux pouvoirs en faveur de sa démolition. Ce qui est déplorable dans cette histoire est qu’à travers la ville et dans le voisinage de la maison Redpath, les propriétaires se soumettent à une multitude de règles pour des projets aussi simple que celui de rénover un balcon. Mais puisqu’il n’avait aucun projet concret à présenter, le propriétaire de la maison Redpath s’est vu accorder le droit de laisser un bâtiment d’intérêt patrimonial se détériorer lentement pendant près de 30 ans, et ce, sans que la Ville de Montréal s’en soucie. En guise de récompense pour cette négligence, on lui donne maintenant le feu vert pour un projet dont la qualité architecturale médiocre se passe de commentaire. Héritage Montréal souhaite que la Ville de Montréal fasse preuve d’autant de transparence que le ministre de la Culture et des Communications du Québec en publiant les différents rapports, études et permis entourant le dossier Redpath.

Rapport d’évaluation du Ministère de la Culture au sujet de la maison Redpath

Jugement rendu par la Cour supérieure du Québec

©Katalin Fulop

Héritage Montréal continuera de se battre jusqu’à la fin, tant dans les médias que dans les coulisses. Puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous vous invitons à écrire au maire de Montréal et au ministre de la Culture et des Communications.

La maison Redpath dans les médias

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter une sélection d’articles publiés dans la presse montréalaise.

The Gazette

La Presse

Le Devoir

24 h

Métro

ÉCHANGE URBAIN –
NE MANQUEZ PAS NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 12 MARS

Pour ce troisième rendez-vous urbain, nous vous proposons une discussion sur l’architecture et les infrastructures de transport, à savoir s’il est possible d’être à la fois novateur et efficace. Utilitaires, accessibles, sécuritaires, durables ou économiques – la liste des exigences liées aux infrastructures de transport est déjà ambitieuse. Doit-on s’y restreindre ou peut-on aussi faire preuve d’invention dans la conception de nouveaux projets ? Peut-on leur donner une architecture créative sans en compromettre l’efficacité ?

Venez échanger et débattre de ces questions avec nos deux conférenciers invités !

Alain Dufour, directeur général délégué, Mission Design
Gérald Beaudet, professeur titulaire, Institut d’Urbanisme, Université de Montréal

Architecture et infrastructures de transport : incompatibilité ou opportunité ?
Mercredi le 12 mars, de 18 h à 20 h
Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest
Aucune réservation, places limitées.

RÉNOVEZ EN TOUTE CONFIANCE – ÉDITION 2014

Plus que deux semaines pour vous inscrire à nos cours de rénovation résidentielle !

Vous êtes propriétaire et souhaitez en connaître davantage sur l’entretien, la rénovation ou la restauration de votre résidence ? Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour vous inscrire au cours de rénovation résidentielle offert par Héritage Montréal !

Quelle que soit la personnalité architecturale de votre maison, son âge ou sa localisation, nos experts seront en mesure de vous éclairer pour vous permettre d’effectuer avec succès la rénovation ou l’entretien de votre résidence. Ils vous apprendront à inspecter et à identifier les éléments d’intérêt patrimonial pour mieux les mettre en valeur, à reconnaître les problèmes les plus courants selon le type de structure, à cibler les différentes solutions possibles et, surtout, à établir l’ordre de priorité de vos interventions.

Les mardis soirs, du 18 mars au 6 mai 2014, de 18 h 30 à 21 h 30, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Écoutez nos experts et apprenez-en davantage sur les grandes étapes d’un projet de rénovation en visionnant nos plus récentes vidéos.

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous inscrire, visitez notre site Web, contactez-nous au 514 286-2662 ou par courriel : renovation@heritagemontreal.org

HÉRITAGE MONTRÉAL SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Suivez-nous sur Facebook et Twitter  !

Pour plus d’information www.heritagemontreal.org

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...