Héripage Vol. 6 no 3 - 28 avril 2014

, par Communications

28 avril 2014 English
version

H É R I P @ G E Vol. 6 no 3

Héritage Montréal

MAISON REDPATH - PRÉSENTATION SPÉCIALE : TIRER DES LEÇONS POUR PRÉVENIR LA DÉMOLITION PAR NÉGLIGENCE

Vous avez suivi le cas de la maison Redpath de près et souhaitez vous impliquer dans ce dossier ? Le 30 avril prochain, une rencontre conjointe des membres d’Héritage Montréal et de l’association du Mille Carré Doré sera tenue, afin de faire le point sur l’affaire Redpath à la suite de la démolition de cette maison patrimoniale le 19 mars dernier. Dinu Bumbaru, notre directeur des politiques, retracera notamment l’historique de ce dossier qui remonte à avril 1986 pour en dégager des recommandations concrètes pour les autorités.

©Jean-François Séguin

Cette présentation s’adresse uniquement aux membres d’Héritage Montréal. Les places sont limitées. Réservez la vôtre sans plus tarder en contactant Aude Gendreau-Turmel, coordonnatrice au membership, événements et projets spéciaux, au rsvp@heritagemontreal.org ou au 514-286-2662 poste 22.

Détails :
Le mercredi 30 avril 2014, de 17 h 30 à 19 h 30
Salon du Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke Ouest
Réservation obligatoire

Vous n’êtes pas encore membre d’Héritage Montréal ? Adhérez dès aujourd’hui !

AU COEUR DE LA MÉTROPOLE - UNE SÉRIE DE TROIS VISITES GUIDÉES PRÉSENTÉES PAR HÉRITAGE MONTRÉAL ET IVANHOÉ CAMBRIDGE

 

©Ivanhoé Cambridge

 

Ce printemps, Héritage Montréal et Ivanhoé Cambridge sont heureux d’offrir une série de trois visites architecturales du centre-ville de Montréal. Du 13 mai au 19 juin, prenez une pause de la routine « métro-boulot-dodo » et partez à la découverte des trésors architecturaux du cœur de la métropole ! Que vous soyez passionné d’architecture ou Montréalais curieux, le patrimoine bâti du centre-ville recèle de nombreux secrets.

À partir du square Dorchester, l’ancien square Dominion créé au 19e siècle et qui allait devenir la porte d’entrée du centre-ville, les trois circuits exploreront les étapes marquantes du développement du cœur de la métropole, depuis les premières grandes constructions comme la gare Windsor et la cathédrale-basilique Marie-Reine-du-Monde aux complexes commerciaux tels que les édifices Sun Life et Dominion Square ou l’emblématique Place Ville Marie, symbole de modernité.

Trois circuits guidés offerts :
• Le centre-ville du 19e siècle (1870 - 1930) : 13 mai, 22 mai, 3 juin et 12 juin
• Les débuts de la ville moderne (1930 - 1962) : 15 mai, 27 mai, 5 juin et 17 juin
• La ville moderne d’aujourd’hui (1960 - 2000) : 20 mai, 29 mai, 10 juin et 19 juin

Jetez un regard différent sur les édifices uniques du centre-ville, des témoins de l’évolution de Montréal et de son rayonnement international qui vous entourent quotidiennement !

Détails :
Les mardis et jeudis, de 17 h 30 à 19 h, du 13 mai au 19 juin 2014
Les visites sont offertes en français et en anglais
Réservation obligatoire : 514-286-2662, poste 21 ou contact@heritagemontreal.org
Vous souhaitez suivre les trois visites proposées ? Économisez en vous procurant notre carte forfait !

Cette activité est présentée en partenariat avec

Pour plus d’information

LA PETITE BOURGOGNE : SUR LES TRACES DU VILLAGE DE SAINTE-CUNÉGONDE - UNE ACTIVITÉ EXTÉRIEURE POUR LES FAMILLES CE PRINTEMPS

Ce printemps, Héritage Montréal invite les familles à découvrir le village de Sainte-Cunégonde, le plus petit des villages montréalais d’antan. Conçu spécialement pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs parents, ce parcours d’exploration urbaine constitue la parfaite initiation à l’architecture et à l’histoire patrimoniale de Montréal. Partez à la découverte de cette cité disparue, mais ô combien fascinante !

À travers ses églises, bâtiments résidentiels, édifices industriels et espaces publics, les jeunes explorateurs seront appelés à découvrir les origines d’un village au cœur de la ville. Accompagnés d’un guide et munis de leur cahier d’activités, ils découvriront l’histoire oubliée de cet ancien secteur industriel, aujourd’hui annexé à la métropole et connu sous le nom de Petite Bourgogne. Anecdotes amusantes, jeux créatifs et trouvailles urbaines sont au programme.

Détails :
Les dimanches 25 mai, 1er, 8 et 15 juin prochains à 10 h
Les visites sont offertes en français et en anglais
Inscription obligatoire : 514-286-2662 ou architectours@heritagemontreal.org

Cette activité est commanditée par

Pour plus d’information

ÉCHANGE URBAIN – NE MANQUEZ PAS NOTRE DERNIER RENDEZ-VOUS LE 14 MAI

Pour ce quatrième et dernier rendez-vous urbain de la saison, nous vous proposons une discussion sur les legs patrimoniaux. Quel héritage laisseront les préoccupations matérielles d’aujourd’hui sur le Montréal de demain ? Les grands projets immobiliers d’aujourd’hui, conçus et exécutés dans un contexte de construction LEED, de PPP et de la règle du plus bas soumissionnaire peuvent-ils constituer des réalisations pérennes et marquantes pour les générations futures ?Venez échanger et débattre de ces questions avec nos deux conférenciers invités !André Bourassa, architecte associé chez Bourassa Maillé architectes
Renée Daoust, architecte et urbaniste associé, Daoust Lestage Inc.

Les legs patrimoniaux : Un concept dépassé ou un défi pour tous les projets ?
Le mercredi 14 mai, de 18 h à 20 h
Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest
Aucune réservation n’est requise. Les places sont limitées.

HÉRITAGE MONTRÉAL SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Pour
plus d’informations www.heritagemontreal.org

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...