Héripage Vol. 6 no 4 - 29 mai 2014

, par Communications

29 mai 2014 English
version

H É R I P @ G E
Vol. 6 no 4

Héritage Montréal

UN MOT DE MARIE-CLAUDE LANDRY, NOTRE NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE

 

 

Chers amis d’Héritage Montréal,Il me fait plaisir de vous adresser mes chaleureuses salutations en tant que nouvelle directrice générale d’Héritage Montréal. Tout comme vous, j’ai un attachement profond pour notre ville et je suis très fière de me joindre à la grande famille d’Héritage Montréal. J’anticipe déjà avec enthousiasme les nombreux projets qui mèneront au 40e anniversaire de notre organisation en 2015 et j’espère que vous serez nombreux à participer aux multiples activités de notre riche programmation. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour toute question ou demande d’information.Marie-Claude Landry

Le mandat de Marie-Claude a commencé le 20 mai dernier. Oeuvrant dans le secteur sans but lucratif depuis plus de 15 ans, elle possède une solide expérience en administration, en planification stratégique et en financement philanthropique. L’expérience et le leadership de Marie-Claude contribueront à mettre sur pied des projets porteurs en vue du 40e anniversaire de l’organisme ainsi qu’à développer des partenariats solides et durables. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !

CAMPAGNE ANNUELLE DE FINANCEMENT – EN ROUTE VERS LE 40E

Notre campagne annuelle de financement est maintenant lancée ! À l’aube des célébrations entourant notre 40e anniversaire, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission de faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de notre magnifique ville. Comme vous le savez, l’existence d’une organisation comme Héritage Montréal est un atout indéniable pour une métropole culturelle d’envergure internationale telle que Montréal.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer activement, au moyen d’un don, au rayonnement du patrimoine de la métropole. Chaque don est important et lorsque vous contribuez, vous témoignez de votre attachement à Montréal et à son environnement urbain unique. Voici ce que votre générosité nous permet de réaliser :

• Un don de 10 $ par mois aide à maintenir notre action pour améliorer les règlements municipaux sur la protection des lieux patrimoniaux tels que celui sur la démolition des bâtiments.
• Un don de 25 $ par mois permet d’offrir annuellement de nouveaux parcours guidés inédits dans différents quartiers de la métropole.
• Un don de 50 $ par mois permet de maintenir une organisation permanente et efficace offrant des services de consultation aux citoyens.

Pour faire votre don en ligne : cliquez ici

Merci pour votre généreuse contribution — Cap sur le 40e d’Héritage Montréal !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014

Nous vous rappelons que l’Assemblée générale annuelle des membres de la Fondation Héritage Montréal aura lieu le mercredi 11 juin à 17 h à la Maison Notman situé au 51, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. À cette occasion, et conformément aux règlements, auront lieu les élections pour combler les douze postes d’administrateurs. Les orientations et les réalisations de l’organisme vous seront également présentées.

Merci de nous faire part de votre intention d’y participer. RSVP par téléphone au 514-286-2662, poste 22 ou par courriel à rsvp@heritagemontreal.org.

HOMMAGE À MARCEL CÔTÉ, UN ARDENT DÉFENSEUR DU PATRIMOINE


© Alexandre Watson

C’est avec beaucoup de tristesse et de regrets que nous avons appris le décès soudain de monsieur Marcel Côté, Montréalais passionné, homme d’affaires visionnaire et grand philanthrope. La disparition de ce citoyen engagé et porteur d’une volonté intègre de faire bouger les choses représente une immense perte pour Héritage Montréal comme pour les milieux communautaire et culturel.« Il était tout aussi curieux de Montréal, son être et son avenir, en 1992 lors de notre première rencontre que la semaine dernière alors que nous discutions de redonner vie à la Biosphère. Cette curiosité vive est une qualité digne d’une personne qui croit en Montréal avec clairvoyance et avec l’instinct d’apporter des solutions. », témoigne Dinu Bumbaru, directeur des Politiques à Héritage Montréal.

Motivé par son amour pour notre cité et habité par un profond intérêt pour l’urbanisme et le patrimoine, M. Côté jouait un rôle actif au sein d’Héritage Montréal depuis plus d’une décennie notamment au niveau du comité de financement, de sa planification stratégique et de dossiers phares comme celui de la maison Redpath et du boulevard Saint-Laurent.

Toute l’équipe d’Héritage Montréal tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille de M. Côté, à ses proches, amis et collègues ainsi qu’à Montréal qui est aussi endeuillée de ce départ inattendu.

LA PETITE BOURGOGNE : SUR LES TRACES DU VILLAGE DE SAINTE-CUNÉGONDE -
UNE ACTIVITÉ EXTÉRIEURE POUR LES FAMILLES CE PRINTEMPS

Ce printemps, Héritage Montréal invite les familles à découvrir le village de Sainte-Cunégonde, le plus petit des villages montréalais d’antan. Conçu spécialement pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs parents, ce parcours d’exploration urbaine constitue la parfaite initiation à l’architecture et à l’histoire patrimoniale de Montréal. Partez à la découverte de cette cité disparue, mais ô combien fascinante !Accompagnés d’un guide et munis de leur cahier d’activités, les jeunes explorateurs découvriront l’histoire oubliée de cet ancien secteur industriel, aujourd’hui annexé à la métropole et connu sous le nom de Petite Bourgogne. Anecdotes amusantes, jeux créatifs et trouvailles urbaines sont au programme.

 

 © Héritage Montréal

Détails :
Les dimanches 1er, 8 et 15 juin prochains à 10 h
Les visites sont offertes en français et en anglais

Inscription obligatoire : 514-286-2662 ou architectours@heritagemontreal.org

Cette activité est offerte en partenariat avec

En savoir plus

AU COEUR DE LA MÉTROPOLE – VOIR LE CENTRE-VILLE AUTREMENT

 © Ivanhoé Cambridge

Depuis le 13 mai dernier, Héritage Montréal en partenariat avec Ivanhoé Cambridge présente Au cœur de la métropole, une série de trois visites architecturales du centre-ville. Ces parcours guidés, qui ont lieu les mardis et les jeudis de 17 h 30 à 19 h jusqu’au 19 juin, connaissent un véritable succès. Déjà plus d’une centaine de participants ont pu découvrir l’histoire du centre-ville à travers ses bâtiments. Cette série vous intéresse ? Faites vite ! Il ne vous reste plus que trois semaines pour y participer.

Les visites en français affichent déjà complet. Des places sont disponibles pour les circuits offerts en anglais.
Nos trois circuits :Circuit 1 : Le centre-ville du 19e siècle (1870 - 1930)
Circuit 2 : Les débuts de la ville moderne (1930 - 1962)
Circuit 3 : La ville moderne d’aujourd’hui (1960 - 2000)Pour tous les détails ou pour réserver, contactez Andréanne Jalbert-Laramée au 514 286-2662, poste 21 ou à contact@heritagemontreal.org
Cette activité est offerte en partenariat avec

En savoir plus

Pour plus d’information www.heritagemontreal.org

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...