Héripage Vol. 6 no 7 - 21 octobre 2014

, par Communications

21 octobre 2014 English version

H É R I P @ G E
Vol. 6 No 7

Héritage Montréal

  UNE AUTRE BELLE SAISON DE DÉCOUVERTES POUR LES ARCHITECTOURS !

Du 2 août au 21 septembre, les participants étaient invités à découvrir les grandes institutions montréalaises qui ont façonné les différents quartiers de la métropole et dont l’usage en mutation soulèvent aujourd’hui des défis importants.

D’un chapelet d’écoles et d’églises en passant par l’avenue des grands hôpitaux et l’autre campus Concordia, ils ont pu apprécier l’architecture remarquable de ce patrimoine institutionnel qui contribue à la richesse de notre paysage urbain.

 

Merci à tous les participants, à notre équipe de bénévoles et à nos généreux partenaires : Ivanhoé Cambridge et l’Entente sur le développement culturel de Montréal - projet soutenu par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Au plaisir de se retrouver l’an prochain pour une édition spéciale dans le cadre du 40e anniversaire d’Héritage Montréal !

GAGNANTS - PRIX DE PARTICIPATION ARCHITECTOURS 2014

1er prix / Escapade dans le Vieux-Montréal à l’Auberge Bonaparte :

Sabine Bassien-Capsa

2ième prix / Repas gastronomique dans le Vieux-Montréal à l’Auberge Bonaparte  :

Élise L. Joubert

3ième prix / Billets de faveur pour les musées montréalais offerts par la Société des directeurs des musées montréalais :

Olive Rochon

Ian Penhale

Lisa Waite
Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge

  COLLOQUE MÉTROPOLES ET PATRIMOINE INSTITUTIONNEL - UN GRAND SUCCÈS !

Plus de 200 personnes ont participé aux différentes activités du colloque Métropoles et patrimoine institutionnel organisées par Héritage Montréal en partenariat avec Ivanhoé Cambridge dans le cadre de la 27e édition des Entretiens Jacques-Cartier.

Les échanges ont permis un riche partage de réflexions sur un enjeu très actuel à Montréal – pensons à l’avenir de grands ensembles hospitaliers patrimoniaux comme l’Hôtel-Dieu, le Royal Victoria ou la Miséricorde.

 

Ouvert par Phyllis Lambert et le Maire Denis Coderre qui ont parlé de l’âme de ces grands complexes et de la dimension citoyenne à leur réaffectation, le colloque a permis d’exposer et de comparer des expériences concrètes et inspirantes de France (Lyon, Colmar), des États-Unis (New-York, San Francisco), de Vancouver et bien sûr, de Montréal avec le succès aujourd’hui méconnu du Bon Pasteur. Le colloque s’est conclu par une table ronde pour en tirer des enseignements pour ici.

Héritage Montréal donnera suite et vous invite à vous garder au fait de cet enjeu majeur pour Montréal et son patrimoine !

Sur la photo, de gauche à droite : Dinu Bumbaru, Nancy Shoiry, Albert Constantin, Pierre-Louis Laget, Mark Silberman, Phyllis Lambert, Thierry Fischer, Michael Boland, James Burton, Marie Lessard, Cameron Charlebois et Michel Gariépy

  PLACE AUX MEMBRES !

Une trentaine de membres ont participé aux échanges animés lors du Caucus patrimoine, une rencontre conviviale et exclusive qui s’est tenue le 14 octobre dernier au Centre Saint-Pierre.

Les idées abordées sur la thématique de 1975-2015 - l’État du patrimoine montréalais nourriront les prochaines réflexions entourant le 40e anniversaire et les actions futures d’Héritage Montréal.

Merci à tous les membres pour leur participation et au plaisir d’échanger encore avec vous lors du prochain Caucus patrimoine !

Vous n’êtes pas encore membre ?

Joignez-vous à la grande famille d’Héritage Montréal en cliquant ici !

  LA 3E SÉRIE DES ÉCHANGES URBAINS DÉBUTE LE 29 OCTOBRE

 

Échanges urbains est une série de quatre conférences offertes dans le cadre d’un partenariat entre Héritage Montréal et le Musée McCord.

Réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole qui partagent leurs points de vue sur des thématiques urbaines, concrètes et actuelles, des sujets qui touchent les Montréalais, venez échanger et débattre de questions liées à notre ville ! Les conférences sont offertes au grand public et suivies d’un verre de l’amitié.

Au plaisir de vous voir en grand nombre pour démarrer cette 3e série !

Conférence 1 - Les rues commerçantes : piétonnisation et promenabilité

Mercredi 29 octobre 2014, à 18 h

Théâtre J.A. Bombardier

Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest

Aucune réservation, places limitées - … premier arrivé, premier assis !

Dans les secteurs comme le centre-ville, les rues commerçantes de la métropole sont aujourd’hui exposées aux changements des habitudes de notre société et au besoin urgent de réfection des infrastructures souterraines. À cette croisée des chemins, quels choix d’aménagement en assureront la vitalité et amplifieront l’expérience urbaine sans tomber dans l’effet de mode et d’artifice ?

Conférenciers :

Christian Savard, directeur général, Vivre en ville

Carlos Ferreira, propriétaire du Ferreira Café et président du conseil d’administration de Destination centre-ville

Joël Thibert, coordonnateur, Marcher la région

Prochaines conférences :

Mercredi 21 janvier 2015 : L’architecture : un luxe inabordable pour Montréal ?

Mercredi 11 mars 2015 : Les quartiers culturels : une fabrication politique ou d’authentiques lieux de culture ?

Mercredi 27 mai 2015 : La réinvention des parcs : de l’espace vert à l’espace citoyen, quel avenir ?

Programme 2014-2015 (pdf)

  24E OPÉRATION PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE MONTRÉAL (OPAM)

Créée en 1991, l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) est une initiative de la Ville de Montréal et Héritage Montréal. Cet événement annuel vise la sensibilisation des Montréalais à l’importance de la protection du patrimoine ainsi que la reconnaissance des efforts d’entretien des propriétaires à l’égard de leur propriété.

Lors d’un événement public dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal le 9 octobre dernier, 18 propriétaires de résidence ont reçu un prix émérite du patrimoine pour le soin méticuleux qu’ils ont su apporter à leur propriété.

Vous pouvez admirer les propriétés gagnantes en cliquant ici

Participez au concours ” La maison Coup de Coeur ” 2014 en votant ici avant le 9 novembre à 17h !

  EN ROUTE VERS LE 40E ANNIVERSAIRE D’HÉRITAGE MONTRÉAL  !

Notre campagne de financement 2014 se poursuit ! À ce jour, un montant de 183 421 $ a été amassé, soit près de 61 % de l’objectif de 300 000 $.

Merci de nous aider à rencontrer notre objectif.
Pour faire votre don en ligne, cliquez ici.

  HÉRITAGE MONTRÉAL SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

  Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...