Histoires cochonnes

, par cferland

Maintenant que j’ai attiré votre attention avec ce titre surprenant, lisez bien ce qui suit.

Pour la seconde année, j’aurai le plaisir de donner des conférences d’histoire gourmande sur le porc et le bacon à l’occasion du Québec Bacon Fest. L’événement rassemblera petits et grands amateurs de cette friandise salée le 3 juin 2017 à ExpoCité, à Québec.

Dans la foulée de cette collaboration festive, j’ai préparé neuf cartes-anecdotes intéressantes sur cet animal et sur son sous-produit ô combien apprécié des Québécois, le bacon. Vous les trouverez ci-dessous.

N’hésitez pas à partager votre « histoire cochonne » favorite avec vos amis. Le sourire est gratuit ! ???- (Images aussi disponibles sur Pinterest)

*

(Mon amoureux va sans doute me faire remarquer que j’ai fait un peu « d’humour à deux cesterces » dans certaines cartes. Bah oui, ça me tentait.)

Et vous, comment préférez-vous votre bacon ? Au déjeuner avec œufs, rôtie et petites patates ? Émietté sur une salade César ? Dans un sandwich avec laitue et tomates ? Un peu, beaucoup, passionnément ? Moi, je l’aime très croustillant, avec échalotes ciselées et un peu de poivre, sur des pâtes Alfredo…

Bises.

Catherine

Historienne, auteure et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire de l’alcool et de la gastronomie et, plus largement, d’histoire culturelle du Québec. Elle participe régulièrement à des émissions de radio et de télé, en plus de faire des conférences aux quatre coins du Québec. Elle a écrit ou coécrit une trentaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende. Elle signe des critiques culinaires au journal Le Devoir et fait des chroniques d’histoire hebdomadaires à Radio-Canada. Elle vit à Québec avec sa famille.


Classé dans :agapes, bacon, bonne nouvelle, conférences, histoire, Nouvelle-France, Québec Bacon Fest, Québec gourmand Tagged : bacon, histoire, porc, Québec, Québec Bacon Fest, Québec gourmand

Voir en ligne : https://catherineferlandhistorienne...