« Histoires uqamiennes », une série de textes signée Joanne Burgess

, par Véronika Brandl-Mouton

Joanne Burgess, présidente du Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM et directrice du Laboratoire, signe une série de textes révélant « quelques instantanés » du parcours uqamien, publiée sur le site Web actualitesuqam.ca.

Dans le cadre de la première publication « Découvrir l’UQAM, se découvrir », Joanne Burgess, se souvient de sa première rentrée comme étudiante à l’UQAM. Elle y décrit notamment l’atmosphère vibrante du campus situé dans le Quartier Latin des années 1970 et son arrivée dans un programme de cycles supérieurs…la maîtrise en histoire !

« La découverte de l’UQAM, c’était surtout le contact avec une nouvelle discipline – l’histoire. Formée en sciences économiques et initiée aux perspectives historiques par quelques cours et séminaires de baccalauréat, j’apprenais qu’une maîtrise en histoire était vraiment autre chose. C’était d’abord une rencontre déstabilisante avec auteurs, approches et ouvrages « classiques » que tous semblaient déjà connaître. Mais c’était aussi, et surtout, l’immense privilège – la chance inouïe – d’atterrir dans un département à l’avant-garde de la recherche en histoire urbaine et des études sur Montréal. »      

Pour lire la suite, cliquez ici.

The post « Histoires uqamiennes », une série de textes signée Joanne Burgess appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/histo...