Hommage à l’architecte Dan S. Hanganu, maître d’œuvre de la transformation architecturale de BAnQ Vieux-Montréal

Le grand architecte canadien d’origine roumaine Dan S. Hanganu est décédé la semaine dernière à Montréal à l’âge de 78 ans. Arrivé au Québec en 1970, il a marqué le paysage architectural montréalais grâce à de nombreuses réalisations comme Pointe-à-Callière, la bibliothèque Marc-Favreau, l’École des hautes études commerciales, le Théâtre du Nouveau Monde, les édifices du Cirque du Soleil et BAnQ Vieux-Montréal (autrefois appelé Centre d’archives de Montréal).

C’est la firme Dan S. Hanganu, Architectes / Provencher, Roy et Associés, Architectes, fondée en 1978, qui, entre 1998 et 2000, a rénové et agrandi l’ancienne École des hautes études commerciales pour y loger le Centre d’archives de Montréal. Le magnifique escalier en colimaçon de la salle de consultation est d’ailleurs qualifié d’icône « hanganuesque » par l’architecte Jacques Plante dans Architectures de la connaissance au Québec.

Le projet de rénovation a valu à la firme trois distinctions : le prix Orange de Sauvons Montréal dans la catégorie Patrimoine (2000), le prix d’excellence dans la catégorie Conservation et reconversion de l’Ordre des architectes du Québec (2000) et la Médaille du Gouverneur général en architecture (2002).

BAnQ a acquis le fonds d’archives de cet architecte de calibre international en décembre 2016. On y trouve des documents illustrant les différentes étapes des projets auxquels la firme qu’il a créée a participé.

Le fonds témoigne de l’importance de Dan S. Hanganu dans le paysage architectural québécois et documente ses créations autres qu’architecturales, notamment des chaises. Il comprend de la correspondance, des cahiers de notes, des croquis, des dessins, des documents administratifs et des plans.

Quelques projets soumis lors de concours y sont également représentés tels que celui du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg ou encore l’Ismaili Centre de Toronto.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...