Honneur, Honnêteté, Habileté, Humanité

, par Instantanés

Un peu d’histoire

Le Mouvement des clubs 4-H du Québec est fondé le 4 août 1942 par Jules-Aimé Breton et J. D. Brulé de l’Association forestière québécoise. Ils souhaitent ainsi honorer de manière plus proactive leur mission d’éducation de la population sur la protection et la conservation de nos ressources naturelles. La mission originelle s’est plus tard élargie afin d’y inclure des sujets comme les sciences de la nature et l’environnement.

Les clubs 4-H ont pour but de développer l’intérêt des jeunes ainsi que leurs compétences en ce qui a trait à la nature et à l’environnement. Chaque club organise donc des activités éducatives qui respectent leur devise :

Honneur dans les actes ;

Honnêteté dans les moyens ;

Habileté dans le travail ;

Humanité dans la conduite.

« L’Hymne 4-H », Chansonnier 4-H, Club 4-H de Sainte-Thècle. BAnQ Trois-Rivières (P152). Date inconnue.

Le Club 4-H de Sainte-Thècle

La municipalité de Sainte-Thècle, située à une heure de Trois-Rivières dans la région de Mékinac, est un endroit où la nature fait partie de la culture locale. Les parcs et les nombreux sentiers en font un endroit tout désigné pour fonder un club permettant aux jeunes de participer à des activités et à des loisirs, et ce, tout en découvrant la nature et l’environnement qui les entourent.

Le Club 4-H de Sainte-Thècle est fondé le 16 octobre 1959. Cela permet aux jeunes de se rencontrer, de mettre à profit leur créativité et de contribuer ainsi à l’éducation de leur communauté.

BAnQ Trois-Rivières a acquis récemment le fonds d’archives de ce club. Il se compose principalement de journaux de bord, mais il contient aussi des photos et des rapports d’activités.

Certaines photographies sont commentées de façon cocasse par les membres, ce qui nous permet de comprendre l’action qui s’y déroule. Il est également possible de remarquer l’enthousiasme des jeunes du club participant aux activités par les sourires et les clins d’œil captés par l’objectif.

Photo du jeu du pois dans la farine, 20 décembre 1986. BAnQ Trois-Rivières (P152 – journal de bord 1986-1987). Photographe non identifié.

Implication, participation, esprit d’équipe, voilà ce que l’on retrouve au travers des documents du fonds Club 4-H de Sainte-Thècle !

Anne-Marie Roy, agente de bureau – BAnQ Trois-Rivières

Sources :

Site Internet : www.clubs4h.qc.ca

Fonds du Club 4-H de Ste-Thècle (P152) – BAnQ Trois-Rivières

Voir en ligne : https://blogues.banq.qc.ca/instanta...