INVITATION DE LA SQE | Naviguer en canot à glace

, par Société québécoise d’ethnologie

Le conseil d’administration de la Société québécoise d’ethnologie a le plaisir de vous inviter à une annonce mémorable du ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, concernant la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent. L’annonce aura lieu dimanche prochain, le 9 février 2014 à 14 h 30, devant le hangar du NCSM* Montcalm au Bassin Louise du Port de Québec.

SQECartonCanot1

télécharger la version PDF (480K)
De plus, comme 2014 marque le 120e anniversaire de la première course en canot à glace, vous êtes également conviés à souligner cet événement par votre présence. C’est en effet le 1er février 1894 qu’a eu lieu la première course en canot entre Québec et Lévis dans le cadre de la première édition du Carnaval de Québec. Des milliers de spectateurs, massés sur les hauteurs de Québec et de Lévis, de même que sur les quais des deux villes, ont alors assisté à une course mémorable opposant quatre équipes de canotiers. Dans le journal L’Événement, publié le lendemain, on pouvait lire ce qui suit  : « Les quatre canots étaient rangés l’un à côté de l’autre, sur la batture de glace de l’Anse Labadie, le port des canotiers d’autrefois. […] A 10 heures précises, M. Henri Carrier […] et M. William Davie donnèrent le signal. Au même instant les quatre canots, enlevés par des bras vigoureux, furent poussés au fleuve, et chaque rameur sauta à son poste, l’aviron au poing, ramant ferme et dru. […] Le peu de glace que charroyait le fleuve n’était pas assez forte pour porter un canot, elle se brisait dessous, et en même temps retardait sa marche. Malgré tout nos canotiers ont franchi le fleuve en moins de dix minutes. C’est, croyons-nous, la plus rapide traversée qui n’ait jamais été faite, en canot, à cette saison.  » L’équipe du Lord Dufferin, pilotée par Édouard Guay, de Lévis devait finalement l’emporter, les sept coéquipiers se partageant une bourse de 50 $.

Pour commémorer cet événement, sortez vos tuques et vos foulards et venez assister à la course en canot qui aura lieu cette année, dimanche le 9 février 2014 à 13 h 30. Nous vous attendons nombreux au Quai du Bassin Louise.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous procurer la monographie de la SQE, Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel en visitant notre magasin web.

* NCSM : navire canadien de Sa Majesté

Voir en ligne : http://ethnologiequebec.org/2014/02...