Jeunes filles aux Grès

, par noreply@blogger.com (Le Flâneur)

J'ai cette photographie ancienne de jeunes filles non identifiées qui aurait été prise vers 1940. Il est écrit au verso : aux Grès chez M Edmond Lemire. 



J'en connais déjà deux, c'est un début. Au deuxième rang, la jeune fille au foulard est Yolande St-Onge (1920-2002), fille de Félix et d'Alma Picard, et celle qui se tient à sa gauche (à sa droite sur la photo) est sa soeur Jacqueline St-Onge. J'imagine qu'il y a aussi dans ce groupe des filles d'Edmond Lemire et des amies.

Le hameau des Grès, où la famille Lemire résidait, s'était formé sur le bord de la rivière Saint-Maurice, autour de l'ancien moulin à scie des Baptist. « A company town » comme disent les Anglais. Il n'en reste plus grand chose à présent. L'endroit fait partie de la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès. 

Charles-Edmond Lemire, fils de Joseph-Edmond et de Marie Lincourt, est né à Saint-Étienne-des-Grès le 10 juillet 1880. Il a épousé Béatrice Riopelle le 12 août 1902 à Saint-Mathieu. Cette famille a habité « La grande maison » des Grès, ancienne résidence des Baptist, qui a été démolie en 1953.

Voir en ligne : http://www.lecarnetduflaneur.com/20...