Joanne Burgess, chroniqueuse à l’émission de radio Les éclaireurs

, par Audrey Ménard

Joanne BurgessJoanne Burgess, directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, collabore à titre de chroniqueuse à l’émission de radio Les éclaireurs, diffusée sur Ici Radio-Canada Première. Animée par Sophie-Andrée Blondin, cette émission réunit des experts de divers domaines qui viennent discuter de sujets variés liés à la consommation et à la santé.

Mme Burgess est spécialiste de l’histoire de l’industrialisation et du travail, de l’évolution de la société et de l’espace urbains ainsi que de la consommation à Montréal pour le XIXe et le XXe siècle. Ses chroniques nous font découvrir l’histoire fascinante de la consommation par des thématiques diverses telles que l’introduction de l’éclairage dans les magasins, les débuts de la publicité, l’évolution de la villégiature près de la mer ou les origines des camps de jour. Par exemple, saviez-vous que les premières initiatives canadiennes et québécoises de programmes récréatifs structurés destinés aux jeunes remontent au début du XXe siècle ? Ces premiers « camps de jour » ont été mis sur pied bénévolement par diverses personnes de la bourgeoisie et d’organismes liés au mouvement féministe. Dans l’objectif de contribuer au bien-être moral et physique des enfants des milieux défavorisés, le National Council of Women of Canada fait pression pour l’aménagement d’aires de jeux et d’activités supervisées à même les parcs des grandes villes canadiennes. Ces lieux de promenade prennent ainsi progressivement la forme que nous leur connaissons aujourd’hui, soit un espace conjuguant les aires de jeux, de sports et de balade. Chaque été, les camps de jour investissent – ou envahissent, c’est selon – ces espaces récréatifs extérieurs.

Pour écouter les plus récentes chroniques de Mme Burgess :

Émission du 21 mars 2017 :
L’éclairage des magasins : Entrevue avec Joanne Burgess, historienne

Émission du 19 avril 2017 :
Histoire de la consommation avec Joanne Burgess : les débuts de la publicité

Émission du 29 mai 2017 :
Histoire de la consommation avec Joanne Burgess : Les camps de jour

Émission du 12 juin 2017 :
Histoire de la consommation avec Joanne Burgess : les bienfaits de la mer

Émission du 28 juin 2017 :
Histoire de la consommation avec Joanne Burgess : le vin au Canada

Émission du 19 juillet 2017 :
Consommation avec Joanne Burgess : l’adolescence à travers l’histoire

The post Joanne Burgess, chroniqueuse à l’émission de radio Les éclaireurs appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/joann...