Journée nationale des patriotes : lundi 18 mai 2020

, par Admin FLG

À l’occasion de la Journée nationale des patriotes, la Fondation Lionel-Groulx se joint au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) ainsi que ses Sociétés membres pour inviter la population à célébrer cette commémoration essentielle malgré les circonstances bien particulières que nous vivons en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19.

La Journée nationale des patriotes est une journée mémorielle importante puisqu’elle nous permet de nous rappeler « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique ».

Depuis son instauration en 2002 par le gouvernement du Québec, le MNQ et ses Sociétés membres s’emploient à faire rayonner cette journée de diverses manières, entre autres, par l’organisation de plusieurs activités variées sur l’ensemble du territoire. Cette année, dans les circonstances actuelles liées à la pandémie, ces activités présentielles ont malheureusement dû être annulées. Les Sociétés membres ont toutefois fait preuve de créativité pour trouver des façons de souligner cette journée de commémoration, que ce soit en ligne ou par la publication de contenu original dans des journaux régionaux.

Bonne Journée nationale des patriotes 2020 !

- Lire le communiqué du 18 mai 2020 du MNQ
- Télécharger La mémoire des patriotes
- Visionner des films sur 1837-1838 sur Éléphant
- Lire le dossier spécial paru dans le JdeM, le JdeQ et 24H