Joyeuse Saint-Jean-Baptiste !

, par Vicky Lapointe

Emerson, Paesiello. St. John Baptist float, IOOF, Old Home Day. 1904. Web. 24 Jun 2019. <https://ark.digitalcommonwealth.org/ark :/50959/4t64hj33d>.

Bonjour à tous ! Cette photo a été prise à Spencer, Massachusetts, en 1904. Elle nous montre un char allégorique tiré par des chevaux lors d’un défilé. Nous apercevons le petit Saint-Jean-Baptiste, blond et frisé, accompagné d’un mouton comme le veut la tradition. Le char allégorique et les chevaux arborent plusieurs drapeaux (dont celui des États-Unis). Le char est surmonté d’un castor.

L’événement représenté n’est pourtant pas la Saint-Jean-Baptiste, mais plutôt la « Old Home Week« . D’abord implantée au New Hampshire en 1897, la Old Home Week (ou Old Home Day) est l’occasion pour les anciens résidents d’une municipalité d’y revenir pour quelques jours et de revoir les amis et la famille. Les nouveaux résidents et les visiteurs sont bien sûr les bienvenus.

Plusieurs activités sont organisées en lien avec la culture et l’histoire locale. L’événement permet de cultiver le sentiment d’appartenance à une municipalité, une région. Une belle opportunité de célébrer ses racines, comme la Saint-Jean-Baptiste !

Voir en ligne : https://tolkien2008.wordpress.com/2...