Joyeux Noël 1913 (en reprise)

, par noreply@blogger.com (Le Flâneur)

Une image de Noël centenaire.

Un carte postale de Noël postée à Trois-Rivières le 25 décembre 1913. Elle est adressée à une Demoiselle Corinne D'Auteuil qui habitait sur la rue Saint-Jean dans la ville de Québec. "Je vous souhaite une joyeuse fête de Noël. La personne au verso de cette carte ressemble beaucoup à Jeanne Duplessis la plus jolie fille de Trois-Rivières dont je vous ai déjà parlé." Le message n'est pas signé.


C'est une photo coloriée prise en studio sur laquelle on a ajouté de la fausse neige. Remarquez l'inclinaison de la tête et la position de la main gauche qui sont typiques de l'expression dramatique à l'époque du cinéma muet. La tache noire sur l'épaule est due au tampon de la poste.
 
L'ancien premier ministre du Québec Maurice Duplessis avait une soeur prénommée Jeanne qui est née à Trois-Rivières le 15 septembre 1888. Elle avait donc 25 ans en 1913. Elle a épousé Henri Balcer, le fils d'un industriel local, le 8 janvier 1919. Maurice Duplessis habitait chez elle quand il était dans son comté à Trois-Rivières. Était-ce la Jeanne de la carte ?


(Reprise d'un article publié sur ce blog le 16 décembre 2009).

Merci à Rodrigue Leclerc de la Société de généalogie de Québec qui a identifié l'éditeur de la carte. Elle a été produite par la Neue Photographische Gesellschanft (NPG) dont le logo apparaît en bas à gauche de l'image.


Voir en ligne : http://leflneur.blogspot.com/2013/1...