L’ABC de la généalogie

, par Instantanés

Généalogie de la famille Damours, vers 1720. BAnQ Québec (P1000,S3,D2836).

Cette année, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale du Québec, en collaboration avec la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, célèbreront virtuellement la Semaine nationale de la généalogie du 21 au 28 novembre 2020. Les pionniers et pionnières de la Nouvelle-France y seront à l’honneur. Nos courageux ancêtres venus s’établir en terre inconnue méritent qu’on se souvienne d’eux.

Votre ancêtre était-il un des leurs ? Comment le savoir ? La réponse se trouve dans le merveilleux voyage de la généalogie !

Qu’est-ce que la généalogie ? Quels sont les informations et les outils dont j’ai besoin ?

Affiche pour vente des biens à l’enchère de François Bonhomme, à la requête de Thérèse Minet, 8 mai 1729. BAnQ Québec (TP1).
Membres de la famille Papineau, fort Carillon, entre 1900 et 1907. BAnQ Vieux-Montréal (P7, S13, D15).

De nouvelles capsules d’aide en généalogie

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec vous annonce la mise en ligne d’une première capsule d’aide à la recherche généalogique.

Plusieurs autres seront publiées dans les semaines qui viennent. Ces courtes capsules pratiques d’une durée de 10 à 15 minutes chacune seront disponibles sur notre portail dans la section Activités à réaliser en tout temps.

Voici la première capsule : L’ABC de la généalogie


Elles vous aideront à comprendre la généalogie et à organiser votre collecte d’information en utilisant les ressources mises à votre disposition par BAnQ, en ligne et sur place. Les ressources en ligne se retrouvent entre autres dans notre section Généalogie et histoire familiale ou encore sur BAnQ numérique.



La recherche dans les actes d’état civil ainsi que dans les bases de données BMS 2000, Mes Aïeux, Ancestry, PRDH et BAnQ numérique sera expliquée.

Suivront des capsules sur la recherche dans les greffes de notaires conservés à BAnQ, dans la base de données Parchemin et sur le site de la Chambre des notaires du Québec.

S’ajouteront encore d’autres capsules d’aide à la recherche dans les tutelles et curatelles, les testaments, les inventaires après décès, les enquêtes des coroners, les annuaires, les journaux, les cartes et plans ainsi que les recensements, les nécrologies et les cimetières.

Pour les plus jeunes et leur famille, quatre capsules d’activités intitulées Ton enquête généalogique sont aussi en ligne dans la section Activités à réaliser en tout temps du portail de BAnQ.

Nous profitons aussi de l’événement pour vous présenter notre nouvel arbre généalogique à imprimer et à remplir, ainsi que notre dernier album Flickr dédié aux familles nombreuses.

Bon visionnement et bonne recherche !

L’équipe de la Direction générale des Archives nationales du Québec


Partenariat : https://www.semainegenealogie.com/

mot-clic #SemaineGenealogie2020


Une concession de seigneurie et des documents judiciaires conservés à BAnQ Trois-Rivières, 1829-1904. BAnQ Trois-Rivières, fonds Cour supérieure (TP11) et Collection Jules Martel (P2).




Cet article L’ABC de la généalogie est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : https://blogues.banq.qc.ca/instanta...