L’UQAM souffle ses 50 bougies

, par Beaulieu, Marion

Le 9 avril 2019, les festivités entourant le 50e anniversaire de la fondation du l’UQAM étaient officiellement lancées. Présidé par Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, le Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM dévoilait une programmation riche et diversifiée.

Composé de personnes issues de différents corps de l’UQAM (étudiant.e.s, diplomé.e.e.s, chargé.e.s de cours, professeur.e.s, employée.e.s de soutien, service des communications et rectorat), le Comité institutionnel avait pour mandat d’établir les grandes orientations de la programmation et, surtout, de susciter l’intérêt et la participation de la communauté. Les travaux du groupe ont débuté au printemps 2018. Un appel à projets visant à célébrer les 50 ans de l’UQAM a été lancé et, dès l’été, de nombreuses propositions ont été soumises. La réponse de la communauté s’est révélée des plus enthousiaste ! Plus de 95 projets et activités ont été intégrés à la programmation officielle alors que plusieurs dizaines ont dû en être écartées.

Mis en ligne le 9 avril 2019, le site Web dédié à la commémoration, présente la programmation, retrace les grands jalons de l’histoire uqamienne, dresse les portraits de personnes diplômées, et diffuse les souhaits d’anniversaire formulés par des personnalités de divers horizons. À travers les nombreuses initiatives annoncées, une large place est accordée à l’histoire et au patrimoine. Au cours des prochains mois, des départements et des instituts organiseront des événements scientifiques qui seront l’occasion d’examiner le passé de leur discipline. Un projet d’histoire orale intitulé « 50 ans = 50 témoins » mènera des entrevues avec des témoins des débuts de l’UQAM. Les témoignages recueillis seront confiés aux archives de l’université. Plusieurs réalisations et activités participeront également à mettre en valeur le patrimoine de l’UQAM. Parmi celles-ci se trouvent notamment une étude sur l’évolution du campus, ainsi qu’une ligne du temps, réalisée par le service des archives de l’UQAM et disponible sur le site Web du 50e. De nombreuses autres initiatives, telles que l’exposition rétrospective qui sera présentée au Centre de design ainsi que l’exposition qui mettra en valeur le patrimoine imprimé de l’université au sein du nouvel espace de la collection des livres rares, contribueront à la transmission de la mémoire institutionnelle.

La richesse de la programmation entourant le 50e anniversaire de la fondation de l’UQAM témoigne du dynamisme de la communauté. Elle révèle un attachement indéniable envers une institution qui a marqué plusieurs générations d’universitaires. Enfin, le 50e permet de mesurer l’importance de la contribution sociale, culturelle et scientifique de l’UQAM à la ville de Montréal et à la société québécoise depuis cinq décennies.

Consulter l’article publié dans Actualités UQAM

The post L’UQAM souffle ses 50 bougies appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/luqam...