L’éclectisme de l’artiste André L’Archevêque

, par Instantanés

Le fonds d’archives André L’Archevêque, conservé à BAnQ Vieux-Montréal, témoigne de la diversité et de la richesse de l’œuvre de cet illustrateur publicitaire et artiste peintre décédé en mai 2015. Il contient des cahiers de croquis, des dessins et des illustrations de pages couvertures de romans à 10 cents : des aventures de Volpek d’Yves Thériault et des romans mettant en vedette IXE-13. On y trouve également des carnets de dessins publicitaires, des esquisses de tableaux et des textes liés aux albums d’art auxquels André L’Archevêque a collaboré et aux expositions qui lui ont été consacrées.

 

06m_p859s1d5_portrait-1

André L’Archevêque en uniforme de l’Aviation royale canadienne, [1942], BAnQ Vieux-Montréal (P859,S1,D5). Photographe non identifié.

 

André L’Archevêque a entre autres créé la vache de la campagne publicitaire des Producteurs de lait du Québec « Le lait, c’est vachement bon » ainsi que, pour le ministère du Tourisme du Québec, une suite de tableaux destinés à la promotion de dix régions du Québec à l’étranger. Son tableau de la collection « Moments mémorables du sport au Canada » représentant Le but gagnant de Paul Henderson commémore la victoire de l’équipe canadienne face à l’URSS en 1972. L’Archevêque réalise également l’affiche Les grands voiliers (1984) et une eau-forte représentant le Château Ramezay remise au gouverneur général du Canada.

06m_p859s6d5_dessin-1

« Le flirt de la rue Beaudry », 197 ?. BAnQ Vieux-Montréal (P859,S6,D5). Étude au crayon feutre d’André L’Archevêque.

 

Ce fonds est une source unique d’information sur cet artiste qui s’est fait connaître dans le domaine de la publicité et dont les tableaux font partie de plusieurs collections publiques et privées.


Pour en savoir plus

 

Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Cet article L’éclectisme de l’artiste André L’Archevêque est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...