L’esthétisme selon Côté Chabot Morel, architectes

, par Instantanés

Côté Chabot Morel, architectes maintenant connue sous l’appellation CCM2, Architectes est l’une des plus importantes firmes d’architecture de la grande région de Québec. Solidement établie depuis 1963, la firme privilégie la conception de bâtiments architecturaux qui se démarquent dans le paysage visuel de la ville de Québec. L’innovation, l’esthétisme, la sensibilité et la convivialité de leurs constructions font partie intégrante de leur philosophie de création.


Parmi les projets majeurs réalisés par Côté Chabot Morel, architectes mentionnons les suivants : la rénovation et l’agrandissement de l’Aquarium du Québec, la construction des sièges sociaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), de la Télé-université et de l’Université du Québec dans le quartier Saint-Roch à Québec ainsi que la modernisation et l’agrandissement de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) sur le campus de l’Université Laval.


La firme s’est vu décerner plusieurs prix prestigieux au fil des ans :


– Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec et celui du Grand Prix du Design (9e édition) pour le projet d’agrandissement et de réaménagement du Palais de justice de Montmagny.


– Projet lauréat au concours national pour la construction des sièges sociaux de l’ENAP, la Télé-université, le siège social de l’Université du Québec et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS – culture et société).


– Prix d’excellence en design de l’Association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec (AERMQ) pour la construction de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).


– Prix d’excellence en design de l’AERMQ pour la construction de l’Aquarium du Québec.


BAnQ Québec possède les dessins architecturaux de quelque 90 projets cédés par CCM2, Architectes en 2016. De superbes dessins de présentation accompagnent parfois les réalisations de cette firme dynamique et à l’avant-garde.


Dessin d’architecture du projet d’un abri d'exposition, Expo 67, 1966. BAnQ Québec (P981,D6516). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes

Dessin d’architecture du projet d’un abri d’exposition, Expo 67, 1966. BAnQ Québec (P981,D6516). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes.


Dessin d’architecture du projet du Parc auto Saint-Roch à Québec, 1972. BAnQ Québec (P981,D7284). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes

Dessin d’architecture du projet du Parc auto Saint-Roch à Québec, 1972. BAnQ Québec (P981,D7284). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes.


Dessin d’architecture du projet de l’Envirotron de l’Université Laval, 1991. BAnQ Québec (P981,D9165). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes

Dessin d’architecture du projet de l’Envirotron de l’Université Laval, 1991. BAnQ Québec (P981,D9165). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes.


Dessin d’architecture du projet d’habitations Saint-Roch, rues de la Chapelle, de l'Église et Saint-Vallier à Québec, 1996. BAnQ Québec (P981,D9634). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes.

Dessin d’architecture du projet d’habitations Saint-Roch, rues de la Chapelle, de l’Église et Saint-Vallier à Québec, 1996. BAnQ Québec (P981,D9634). Auteur : Côté Chabot Morel, architectes.


Christian Drolet, archiviste-coordonnateur – BAnQ Québec

Cet article L’esthétisme selon Côté Chabot Morel, architectes est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...