L’historien Carl Pépin publie un ouvrage sur la Grande Guerre

, par Frederic Smith

Selon EnBeauce.com

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

L’historien Carl Pépin, originaire de Saint-Georges, aborde la thématique du premier grand conflit mondial dans son récent ouvrage intitulé « Au Non de la Patrie : Les relations franco-québécoises pendant la Grande Guerre (1914-1919) ».

L'historien Carl Pépin.

L’historien Carl Pépin.

Publié en 2013, ce livre traite des relations entre la France et le Québec avant et pendant la Première Guerre mondiale. Selon l’auteur, il s’agit d’un épisode largement méconnu de la trame historique des rapports franco-québécois. L’essai de 436 pages traite principalement des relations sociales, économiques, commerciales et militaires entre ces deux pays à cette époque.

Détenant un doctorat en Histoire à l’Université Laval, M. Pépin un est un spécialiste de l’histoire des pratiques de la guerre. Il travaille également pour le Royal 22e Régiment de l’armée canadienne. C’est avec cette unité qu’il a servi en Afghanistan en 2008. Celui-ci a été entre autres mandaté pour recueillir les témoignages des combattants québécois sur le terrain. En 2013, M. Pépin agit régulièrement à titre de conférencier et invité-expert pour les gouvernements, les universités et les organisations médiatiques afin de commenter les phénomènes passés et présents liés à la guerre et à l’histoire militaire.

Depuis 2009, l’auteur entretient un blogue, au www.carlpepin.com, contenant plus de 160 articles d’histoire militaire destinés au grand public. À ce jour, au-delà de 500 000 personnes ont visité son site Internet.

Pour en connaître davantage, ou pour vous procurer une copie de « Les relations franco-québécoises pendant la Grande Guerre (1914-1919) », cliquez ici.

 

 

http://Crunchify.com/facebook-members/ —>

Voir en ligne : http://www.lequebecetlesguerres.org...