L’industrialisation façonneuse de paysage !

, par Instantanés

Présentée sur les ondes de Télé-Québec depuis le 3 avril dernier, la série L’espace d’une chanson met en valeur un artiste, une chanson, une région. Le quatrième épisode nous transporte sur la Côte-Nord. En partant de la chanson Un refrain trop long de Louis-Jean Cormier, on y fait état des dilemmes parfois déchirants auxquels sont confrontés les habitants des régions industrielles du Québec, aussi appelées régions ressources.

Tout comme pour les épisodes précédents, de magnifiques images d’archives provenant des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec illustrent le propos. Certaines de celles-ci mettent en valeur des fonds conservés à BAnQ Sept-Îles. Ces images, précieux témoins d’une époque, proviennent des fonds Groupe d’action et de développement économique et culturel de la Basse-Côte-Nord (P12), Pauline Laurin (P60), Alexis Joveneau (P24), Joseph-Émile Chabot (P61) et Société historique du Golfe inc. (P6). Chacun de ceux-ci témoigne, par des photographies, de l’industrie de la pêche, de la culture innue, des paysages et des habitants nord-côtiers. Toutes accessibles par Pistard, les images conservées dans ces fonds peuvent être consultées sur Internet. Si vous avez la chance d’habiter la Côte-Nord ou que vous êtes de passage, vous pourrez également voir ces images à BAnQ Sept-Îles, sur nos postes informatiques, et en profiter pour consulter également les documents d’archives qui sont accessibles uniquement en salle de référence pour le moment.

Enfin, je vous laisse sur quelques images en lien avec une des richesses naturelles les plus prisées de la région : le saumon. Grâce au fonds Mitchell Campbell (P41), vous pourrez découvrir installations, rivière, guides et visiteurs du célèbre Club de pêche au saumon de la rivière Moisie, dont monsieur Campbell fut gérant à partir de 1936.

Château original du club construit vers 1840-1850, 1885-1890. BAnQ Sept-Îles (P41,S1,P1)

Pêcheurs et guides au Club de pêche de Moisie, vers 1929. BAnQ Sept-Îles (P41,S3,P7)

Pêcheur de saumon au rapide dans le Adam's pool, 1912. BAnQ Sept-Îles (P41,S4,P2)

Pêcheur de saumon au rapide dans le Adam’s pool, 1912. BAnQ Sept-Îles (P41,S4,P2)

Danielle Saucier, archiviste-coordonnatrice – BAnQ Sept-Îles

Cet article L’industrialisation façonneuse de paysage ! est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...