LA MRC POURSUIT SES DÉMARCHES POUR LES ARCHIVES DE LA SHC

, par RAQ

LE JEUDI 29 MAI 2014 PAR LOUIS VIGNOLA

La MRC de Charlevoix-Est continue ses démarches pour assurer la pérennité des archives de la Société d’histoire de Charlevoix et leur trouver un lieu de conservation plus approprié.

2000$ ont été accordé à court terme à l’organisme, mais les solutions à moyen et long terme demeurent à mettre en place. Les maires de La Malbaie et Clermont tenteront de voir les lieux propices à recevoir les archives dans leur municipalité respective.

Si rien ne fait, un plan d’affaires sera élaboré assure le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

« La table des maires veut corriger la situation pour trouver un endroit sécuritaire et accessible pour que tous puissent consulter les documents », mentionne-t-il.

Les archives se trouvent présentement à la Société d’histoire elle-même qui n’est pas techniquement adaptée pour la conservation de ces documents. Le président de cette dernière, Serge Gauthier, se réjouit de l’initiative des maires.

« Il y a vraiment un intérêt des maires de la MRC de Charlevoix-Est d’aller vers un dépôt d’un satellite, mais encore plus de prendre en charge des archives de l’Est par les municipalités. On va affecter les montants au traitement de fonds, ce qui nous permet d’être le dépôt pour un temps de Charlevoix-Est », souligne-t-il.

Le fonds du conseil social et économique de Charlevoix appuie la SHC et Bibliothèque et Archives Québec pourrait offrir de l’aide.

 

Source : http://cihofm.com/nouvelles/La-MRC-poursuit-ses-demarches-pour-les-archives-de-la-SHC-2014-05-29-09-35


Voir en ligne : http://archivisteraq.com/2014/06/06...