LANCEMENT D’UN TIMBRE COMMÉMORATIF POUR SOULIGNER LE 350E ANNIVERSAIRE DE NOTRE-...

, par 2e bataillon du régiment de la Sarre

LANCEMENT D’UN TIMBRE COMMÉMORATIF POUR SOULIGNER LE 350E ANNIVERSAIRE DE NOTRE-DAME DE QUÉBEC :
NOËL EST À NOS PORTES !

Afin de commémorer le Jubilé soulignant le 350e Anniversaire de Notre-Dame de Québec, POSTES CANADA émet aujourd’hui un TIMBRE DE NOËL présentant une œuvre appartenant au riche patrimoine de la première paroisse catholique en Amérique, au Nord des colonies espagnoles.

Le timbre de Noël
L’œuvre retenue pour le timbre de Noël est une huile sur toile, LA VIERGE À L’ENFANT ou VIERGE AUX TOURTERELLES, du peintre flamand baroque Abraham Janssens van Nuyssen (né entre 1567 et 1576 et décédé en 1632). Le peintre a disposé à l’avant plan, à gauche, un panier rempli de vêtements, au centre, deux tourterelles, signe d’offrande des pauvres rappelant la présentation de Jésus au temple. C’est au premier plan, au centre, que se retrouve la Vierge, vue de trois quarts. Elle est assise et tient l’Enfant Jésus à demi nu dans ses bras. À droite, on aperçoit un jeune homme assis vu de profil. Au deuxième plan, à gauche, on retrouve une colonne et un rosier en fleurs, au centre un boisé, sur un fond bleu et gris.
Actuellement exposée au Musée Notre-Dame de Québec (jusqu’en janvier 2015), cette toile autrefois accrochée dans la nef de la Basilique-cathédrale fut l’objet d’un vol et retrouvée en 1997 par le service de police de Montréal.


Voir en ligne : http://www.facebook.com/permalink.p...