La Bibliographie des études sur l’histoire de Montréal : près de 13 000 titres maintenant répertoriés !

, par Claudèle, Richard

L’enrichissement de la Bibliographie des études sur l’histoire de Montréal se poursuit ! Cet ambitieux projet du Laboratoire, initié dans le cadre du partenariat Montréal, plaque tournante des échanges (2012-2018), franchira bientôt la barre des 13 000 références répertoriées, alors qu’elle en compte présentement 12 723. Conçue en 2011 et coordonnée par Paul-André Linteau et Léon Robichaud, tous deux codirecteurs du LHPM, la Bibliographie a pour principal objectif de recenser l’ensemble des titres parus à ce jour sur l’histoire montréalaise. Cette bibliographie numérisée entend faciliter l’accès au patrimoine historiographique de la métropole, en plus d’encourager la découverte de documents importants, mais non publiés, comme les études patrimoniales et les rapports de fouilles archéologiques.  

L’équipe de la Bibliographie a travaillé dernièrement au dépouillement des revues et des bulletins des sociétés d’histoire de la métropole. Cette étape constitue une première, car ce type de publication ne faisait pas partie du corpus initial d’études dépouillées afin de mettre à jour le contenu de la Bibliographie. Cette opération, déjà particulièrement fructueuse, a notamment permis d’enrichir le contenu portant sur l’histoire locale, soit celle des quartiers et des arrondissements montréalais. L’équipe, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, travaille actuellement à l’ajout de rapports archéologiques et patrimoniaux à son répertoire.  

Mentionnons aussi que la Bibliographie figure désormais parmi les ressources numériques recommandées par BAnQ. Cet outil est véritablement devenu un incontournable dans la recherche sur l’histoire de Montréal !  

Découvrez la Bibliographie des études sur l’histoire de Montréal 

The post La Bibliographie des études sur l’histoire de Montréal : près de 13 000 titres maintenant répertoriés !  appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/la-bi...