La Bibliographie sur l’histoire de Montréal franchit le cap des 12 000 titres répertoriés !

, par Véronika Brandl-Mouton

Le Laboratoire est heureux d’annoncer que la Bibliographie sur l’histoire de Montréal a franchi un nouveau cap. Celle-ci compte désormais plus de 12  000 notices (12  056, pour être exact) ! Débutée en 2011, la Bibliographie est l’un des plus ambitieux projets menés par le LHPM et le partenariat Montréal, plaque tournante des échanges. Coordonnée par Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire, et Léon Robichaud, également codirecteur du LHPM et professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, son principal objectif était de créer une bibliographie numérisée répertoriant l’ensemble des titres d’études parues à ce jour sur l’histoire de la métropole. En effet, héritière d’une longue tradition, la recherche sur l’histoire de Montréal a connu un essor considérable au cours du dernier demi-siècle.  

Le site web, lancé en 2015, vient rendre encore plus accessible ce patrimoine historiographique. En outre, cet outil facilite la découverte de documents importants, mais non publiés, soit les études patrimoniales et les rapports de fouilles archéologiques. Ces documents feront l’objet d’une démarche distincte afin de cibler celles qui apportent une analyse inédite d’un volet de l’histoire de Montréal. L’équipe y travaille présentement ! 

Soulignons finalement que plusieurs titres sont disponibles sur diverses plateformes en ligne, mettant en lumière l’importance des ressources numériques en cette période où l’accès aux bibliothèques se trouve restreint. Le Laboratoire se réjouit de voir tout le chemin parcouru par ce projet !  

Découvrez la Bibliographie sur l’histoire de Montréal 

logo_BHM vCS6

The post La Bibliographie sur l’histoire de Montréal franchit le cap des 12  000 titres répertoriés ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/la-bi...