La presse montréalaise à grand tirage dans les années 1920 : une modernité urbaine assumée

, par Claudèle, Richard

Les 10 et 11 mars dernier, Harold Bérubé, professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et collaborateur du LHPM, participait au colloque « Les années 1920 au Québec : reconfiguration de l’espace culturel et nouvelles modélisations littéraires, artistiques et médiatiques » qui se tenait à l’Université de Montréal. Dans ce cadre, il a présenté une communication intitulée «  La presse montréalaise à grand tirage dans les années 1920 : une modernité urbaine assumée  » découlant de recherches menées dans le cadre d’un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).  

Dans cette communication, qui ouvrait le colloque, il est revenu sur l’invitation à partir «  à la recherche d’une culture urbaine québécoise  » proposée par l’historien Jean-Claude Robert en 1993. Ce dernier considérait « qu’il y a, pour ne parler que de Montréal, un processus d’élaboration d’une culture urbaine très vivante » bien avant le milieu du XXe siècle. Dans le cadre de son intervention, le professeur Bérubé voulait montrer qu’à Montréal ce processus est déjà très avancé dès les années 1920. En se penchant sur les principaux journaux à grand tirage de la métropole publiés durant cette décennie – La Presse, La Patrie, The Herald et le Montreal Star –, il a démontré que ces quotidiens contribuent significativement et de multiples façons à la construction de cette culture urbaine et que les années 1920 représentent en quelque sorte l’apogée de leur « moment métropolitain ». Pour le dire autrement, ces journaux se concentrent alors comme jamais auparavant sur un contenu et un lectorat d’abord et avant tout urbain. Ils contribuent ainsi, dans le cadre d’une diffusion qui dépasse déjà largement les frontières de la ville, à cette urbanisation plus générale de la société évoquée par Samuel P. Hays dans un article paru la même année que le texte de Robert. 

The post La presse montréalaise à grand tirage dans les années 1920  : une modernité urbaine assumée  appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/la-pr...