Lancement de l’ouvrage « Paysages du mouvement/Paysages en mouvement. Trajectoires, perspectives et panoramas »

, par Claudèle, Richard

Le Laboratoire est heureux d’annoncer le lancement de l’ouvrage Paysages du mouvement/Paysages en mouvement. Trajectoires, perspectives et panoramas, qui se tiendra le 23 octobre 2021. Cette publication rassemble les contributions présentées dans le cadre des Journées d’échange Paysages du mouvement/Paysages en mouvement, organisées par le LHPM, le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), l’Association québécoise du patrimoine industriel (AQPI) et la Fédération Histoire Québec (FHQ), organisme partenaire du Laboratoire.  

Afin de pérenniser les échanges et poursuivre la réflexion, les conférenciers ont été invités à approfondir leurs recherches et à les réunir dans cet ouvrage, publié aux Éditions Histoire Québec et dirigé par Alain Roy et Alain Gelly, cochercheurs au LHPM, ainsi que Maude-Emmanuelle Lambert et Richard M. Bégin. Leurs contributions, qu’il s’agisse d’études de cas ou de bilans, proposent une diversité d’approches méthodologiques pertinentes, inspirantes et éprouvées pour aborder et caractériser les paysages culturels et patrimoniaux des chemins anciens et des voies d’eau historiques.  

Rappelons que ces Journées, qui se sont déroulées les 25 et 26 octobre 2019, ont constitué un moment fort dans le domaine du patrimoine au Québec. Elles ont effectivement favorisé un échange entre les milieux académiques, professionnels et associatifs, en plus de mettre en lumière cet objet d’étude relativement peu connu que constituent les vieux chemins et les voies navigables historiques au Québec. Ces Journées se sont de plus démarquées de par le nombre de présentations offertes, leur diversité d’approches et de lieux, ainsi que leur qualité. 

Le lancement de la publication se tiendra à la fois de manière virtuelle et en présentiel (à l’Écomusée du fier monde), à compter de 16h le 23 octobre.  

Le Laboratoire est convaincu que l’ouvrage participera certainement à constituer le socle des savoirs relatifs à ce patrimoine encore trop peu exploré au Québec et au Canada ! 

En savoir plus sur la publication et son lancement 

The post Lancement de l’ouvrage « Paysages du mouvement/Paysages en mouvement. Trajectoires, perspectives et panoramas » appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/lance...