Lancement du concours d’architecture pour BAnQ Saint-Sulpice

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ont annoncé, le 11 janvier 2017, le lancement du concours d’architecture pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice. Ce concours pluridisciplinaire se tient à l’échelle du Québec. Rappelons que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’est vu confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice en janvier 2016 par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, et ce, en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Classé immeuble patrimonial, l’édifice est situé rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin à Montréal. Il rouvrira ses portes à l’hiver 2018-2019 sous le nom de BAnQ Saint-Sulpice. Il deviendra une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et sera axé sur l’exploration des nouvelles technologies. Incubateur de projets et d’idées pour une communauté de tous les âges en pleine effervescence, BAnQ Saint-Sulpice se comparera avantageusement à des projets du même genre qui se développent ailleurs dans le monde. Il constituera un lieu unique où le déploiement des activités de BAnQ permettra de mettre en valeur la très grande richesse patrimoniale du bâtiment.

 

Le concours d’architecture de BAnQ Saint-Sulpice se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, à la suite de l’avis de concours public, les firmes d’architectes du Québec auront jusqu’au 9 février 2017 pour déposer leurs dossiers de candidature. Entre le 10 et le 24 février 2017, le jury, composé de sept membres reconnus pour leur expertise dans le domaine, évaluera les propositions et sélectionnera quatre finalistes. Dans un deuxième temps, les quatre finalistes retenus devront déposer, au plus tard le 2 mai 2017, leurs esquisses de concept plus détaillées, dans le respect du programme fonctionnel et technique. Le 31 mai 2017, le jury désignera une équipe lauréate. Les membres du jury sont Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal, Pierre Corriveau, architecte, Pierre Thibault, architecte, Sophie Charlebois, architecte à la Ville de Montréal, Max Roy, ingénieur en électromécanique, Éric Therrien, bibliothécaire à l’Institut Canadien de Québec / Bibliothèque de Québec, et Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Lire le communiqué

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...