Lancement du livre Lionel Groulx. Le penseur le plus influent de l’histoire du Québec de l’historien Charles-Philippe Courtois

, par Admin FLG

JPEGHier, mercredi le 8 novembre, s’est tenu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre Lionel Groulx. Le penseur le plus influent de l’histoire du Québec de l’historien Charles-Philippe Courtois. Plus de 80 invités étaient présents à l’événement, dont Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, Guylaine Girard, directrice de l’édition aux Éditions de l’Homme et Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Première véritable biographie de Lionel Groulx (1878-1967), le livre de 584 pages fait connaître l’influence profonde sur notre culture et notre évolution collective d’un penseur qualifié de « père spirituel du Québec moderne » au moment de son décès. Prêtre, professeur, écrivain, essayiste, historien et conférencier, il a été impliqué dans les mouvements nationalistes les plus marquants de la première moitié du XXe siècle en plus de participer directement à l’institutionnalisation et à la professionnalisation de l’enseignement de l’histoire et de la recherche historique. Visionnaire, il affirmait dans les années 1920 que les Québécois seraient mûrs pour l’indépendance dans 50 ans, s’ils prenaient contrôle de leur économie.

Spécialiste d’histoire intellectuelle du Québec, l’auteur du livre dépeint ici un incomparable tableau de la société québécoise de 1878 à 1967.

- En savoir plus sur la biographie
- Lire l’allocution de Jacques Girard

Voir en ligne : https://www.fondationlionelgroulx.o...