Le Bal des petits souliers de la Ligue de la jeunesse féminine

, par Instantanés

Le Bal des petits souliers a pour but de recueillir des fonds destinés à l’achat de chaussures qui seront distribuées aux enfants pauvres.

Distribution des souliers à l’hôpital Montfort d’Ottawa par la Ligue de la jeunesse féminine, 28 octobre 1954, BAnQ Gatineau (P174,S1,D4153). Photographe Champlain Marcil.

Cette importante soirée annuelle est organisée par la Ligue de la jeunesse féminine, organisme fondé en 1926 par Thérèse Casgrain afin de permettre aux jeunes filles de milieux aisés de s’impliquer dans des causes de bienfaisance.

Constitution et règlements de l’Association des Ligues de la Jeunesse Féminine, 1958. BAnQ Vieux-Montréal (P944,S32,SS1,D1).

Placé habituellement sous la présidence d’honneur du gouverneur général ou du lieutenant-gouverneur, le bal permet à une vingtaine de débutantes de faire leur entrée dans le monde. Élégantes dans leur robe de soirée longue, elles sont tour à tour présentées à l’invité d’honneur.

Une débutante fait la révérence devant le Gouverneur général du Canada, Vincent Massey, 20 novembre 1954. BAnQ Gatineau (P174,S1,D4323). Photographe Champlain Marcil.

Horaires [sic] du Bal des petits souliers, 1957. BAnQ Vieux-Montréal (P944,S32,SS1,D3).

En novembre 1958, le bal ayant lieu pendant la Semaine du film français présentée à Montréal, les jeunes filles de l’élite ont la chance de rencontrer les vedettes du cinéma français Arletty, Dany Robin et François Périer.

Carton d’invitation au Bal des petits souliers, 1958. BAnQ Vieux-Montréal (P944,S32,SS1,D3).

Les journaux ne manquent pas de commenter et de publier des photographies de cet événement fastueux dans leur page mondaine.

Bien que le Bal des petits souliers, qui disparaît au début des années 1960, soit l’œuvre la plus connue de la Ligue de la jeunesse féminine celle-ci organisait également d’autres activités telles que la vente de sirop d’érable afin d’amasser des fonds pour des œuvres charitables ou encore le dépouillement de l’arbre de Noël au cours duquel des cadeaux étaient distribués aux jeunes de milieux défavorisés.

Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal, avec la collaboration de Jacinthe Duval, archiviste-coordonnatrice – BAnQ Gatineau

En complément :

Fonds Roland Laroche et Hélène M. Stevens (P944) et plus particulièrement le dossier « Semaine du film français » (P944,S32,SS1,D5) et un article sur le blogue Instantanés « Censure lors de la Semaine du film français ».

Cet article Le Bal des petits souliers de la Ligue de la jeunesse féminine est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...