Le Blason de la famille De Rainville

, par Martial

Description : 
Les recherches de M. l'abbé Joseph Rainville de San Antonio, Texas, ont permis de retracer le blason familial enregistré par l'abbé Vincent De Rainville, curé de Sommesnil, Seine Intérieure. Or, d'après un généalogiste de Paris, cet abbé Vincent De Rainville était un proche parent et un contemporain de notre ancêtre. L'acte officiel d'enregistrement des armoiries de notre famille est daté du 18 mars 1701 et est signé par Charles D'Hozier, alors conseiller royal et préposé à la garde de l'Armorial Général de France.

Voici la description et l'explication de ce blason :

D'azur à trois glands d'or, deux et un.
En héraldique, l'or est le symbole de la générosité. Dans les temps anciens, l'or était le principal moyen d'échange. Maintenant, ne dit-on pas d'une personne généreuse qu'elle a un cœur d'or ?
Bleu azur est la couleur du ciel et en nous reportant à l'art héraldique, c'est l'emblème de la perfection. N'oublions pas que les anciennes armoiries de la France étaient de fleurs de lys d'or sur fond bleu azur.
Le gland, fruit du chêne est signe de force et de majesté, de grandeur et de vaillance. Comme on reconnaît un arbre à ses fruits, il est permis de placer nos ancêtres au nombre des grandes âmes et des cœurs vaillants, car leurs œuvres sont marquées de générosité, de force et de courage. Leurs réalisations prouvent que le blason de la famille est bien significatif et bien approprié.
Soyons fiers de notre blason et qu'il contribue à maintenir toujours haut notre idéal.

Ajouter une photo : 
Fiche famille : 

Voir en ligne : http://lequebecunehistoiredefamille...