Le « Coffre à outils » 2014 du Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) portera sur les outils stratégiques d’évaluation des archives

, par RAQ

Que ce soit lors de l’acquisition d’un fonds d’archives ou que vous soyez face à la masse documentaire produite ou reçue par un organisme, de toute évidence, tout ne peut être conservé. Les outils stratégiques d’évaluation des archives sont là pour nous aider à faire des choix éclairés.

En quoi consiste l’évaluation archivistique d’un fonds d’archives ? À quoi sert de faire un rapport d’évaluation et qu’est-ce qui doit y être consigné ? En quoi consiste le calendrier de conservation et comment le mettre en pratique ? Sur quoi se base-t-on lors de l’établissement des délais de conservation ? Existe-il des trucs pour la gestion ou le tri des courriels ? Comment s’y retrouver ?

Ces questions vous interpellent ? Vous souhaitez en apprendre davantage ? Soyez des nôtres le 18 novembre prochain à cette activité présentée en collaboration avec le Conseil canadien des archives.

Ainsi, en avant-midi, Madame Theresa Rowat définira l’évaluation archivistique et en confirmera l’importance. Cette conférence présentera aussi la teneur du rapport d’évaluation (contexte, méthodologie, critères, contenu) et fera la démonstration de son utilité. Les éléments théoriques seront suivis d’exercices pratiques.

En après-midi, Madame Nathalie Denis abordera entre autres les diverses facettes de l’outil incontournable qu’est le calendrier de conservation ainsi que des procédures liées à son application. Comment élaborer ou réviser des délais de conservation ? Comment tirer profit des recueils disponibles (BAnQ, RAQ, AAQ, etc.) ? Qui doit approuver les règles de conservation ? Comment appliquer le calendrier ? Qui devrait l’appliquer ? Comment éliminer les documents sans valeur patrimoniale ? Comment effectuer le tri de ses courriels ? Cet atelier comprendra également des études de cas.

C’est un rendez-vous : Hôtel Sandman, 999 rue de Sérigny, Longueuil : Salle Champlain, dès 9h. Cliquez ici pour voir le programme complet de cette journée de formation et les tarifs d’inscription. Bienvenue à tous.

Renseignements et inscriptions : archiviste.conseil.raq@gmail.com ou suzanne.girard@ssj.qc.ca ou (514) 864-9213 (laisser un message)

Après le 7 novembre, nous vous recommandons de vous inscrire sur place, le matin même de l’événement.

À noter : cette activité sera suivie de l’assemblée générale des membres du RAQ.


Voir en ligne : http://archivisteraq.com/2014/10/20...