Le LHPM au 73e congrès annuel de l’IHAF : la séance 7 maintenant en ligne !

, par Claudèle, Richard

Le 22 octobre 2021, dans le cadre du 73e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF), Alain Roy, cochercheur au LHPM et historien indépendant, présidait la séance « Sociétés historiques et associations de citoyens : des agents mémoriels dans la valorisation du passé ». Cette séance réunissait trois présentations livrées par des membres de l’équipe.

Dans un premier temps, Alain Roy proposait la conférence « L’histoire comme pratique citoyenne : pistes de recherche pour un regard renouvelé (et apaisé ?) son évolution ». Martin Drouin, membre du bureau de direction du Laboratoire et professeur au Département d’études urbaines de l’UQAM, présentait ensuite la communication « S’engager dans la valorisation du passé : regard sur les activités des sociétés d’histoire de l’île de Montréal ». Finalement, MariFrance Charette, directrice générale de la Fédération Histoire Québec et collaboratrice du LHPM, a conclu avec la communication « D’« antiquaires » à agents mémoriels : un projet de collecte de données et de diffusion sur Wikipédia ». Ces communications s’inscrivent dans un projet qui a bénéficié du soutien du Laboratoire.

Enfin, le Laboratoire tient à remercier les participants et participantes et le comité organisateur de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour avoir autorisé la captation de cette séance. Le LHPM se réjouit de sa pérennisation !

Visionner la séance

Accéder aux présentations en version pdf : https://bit.ly/3og2RHH

The post Le LHPM au 73e congrès annuel de l’IHAF : la séance 7 maintenant en ligne ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-lh...