Le LHPM, partenaire du Festival d’histoire de Montréal pour une deuxième année consécutive !

, par Claudèle, Richard

Montréal a toute une histoire : vivante, intense et multiculturelle ! Le Laboratoire est donc heureux d’être partenaire du Festival d’histoire de Montréal, pour une seconde année consécutive alors que se tiendra sa deuxième édition du 13 au 15 mai 2022. Cet évènement, présenté par les Musées d’histoire de Montréal, rassemblera les experts, la communauté scientifique et les citoyens en mettant l’histoire au premier plan d’une programmation dynamique, festive et inclusive. Le festival souhaite rejoindre les Montréalais et Montréalaises de tout âge et de toute origine afin de leur permettre d’apprivoiser l’histoire de leurs communautés sous un angle inédit.  

Le Laboratoire offrira au public deux passionnantes activités. Le 13 mai sera d’abord proposée la visite guidée « Découvrir le canal de Lachine autrement ». Dans le cadre de celle-ci, animée par Alain Gelly et Joanne Burgess, tous deux associés à la conception d’une carte interactive consacrée au riche passé de la portion portuaire du canal, les participants pourront explorer le potentiel de l’outil et découvrir le passé portuaire du canal de Lachine d’une manière novatrice. Le circuit débutera au Lieu historique national du Canal-de-Lachine (près de l’angle de la rue De la Commune Ouest et de la rue Mill). Afin de participer à cette activité gratuite, il est nécessaire de s’inscrire à l’adresse lhpm@uqam.ca 

Le 15 mai dès 15h30, le LHPM, la Société historique de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, organismes partenaires du Laboratoire, présenteront la conférence « Précieuse source historique  : les albums d’E.-Z. Massicotte ». Cette dernière mettra en lumière les albums de rues d’Edouard-Zotique Massicotte, rares témoignages visuels d’une période florissante de l’espace montréalais. Ceux-ci constituent l’un des corpus d’images anciennes de Montréal les plus volumineux avec 12 albums contenant plus de 6 000 dessins et photographies publiés entre 1850 et 1915. Cette activité en présentiel est gratuite et ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire sur le site Web de BAnQ. 

Mentionnons que plusieurs membres et organismes partenaires du Laboratoire participeront également au Festival d’histoire de Montréal et offriront des activités diversifiées. La membre étudiante Éloïse Venne diffusera ainsi trois épisodes spéciaux de son podcast « Histoire d’un soir », lors desquels elle s’entretiendra avec des membres du Laboratoire. Le 13 mai, elle recevra Emilie Girard, doctorante en histoire. Le 14 mai, ce sera au tour du candidat à la maîtrise en histoire Francis Lapointe d’être son invité. Finalement, le 15 mai, elle discutera avec Louise Pothier, conservatrice et archéologue en chef au musée Pointe-à-Callière. Ces épisodes seront diffusés gratuitement sur Spotify, Apple Podcast et sur Youtube à partir de 19h. 

Le 13 mai à 12h, le Musée McCord présentera la conférence en ligne « Découvrir l’histoire de l’île Sainte-Hélène », animée par Mathieu Lapointe, conservateur des archives au Musée McCord et collaborateur du LHPM. Cette présentation brossera un aperçu général de l’histoire de l’île Sainte-Hélène depuis la période précoloniale, en l’illustrant à l’aide des riches ressources iconographiques et cartographiques préservées dans les collections de plusieurs institutions montréalaises. Le 14 mai dès 10h30, le Musée proposera également l’activité « Le Mille carré doré, promenade historique ». Le public pourra ainsi en apprendre davantage sur les relations qui existent entre les peuples autochtones et ce site sur le flanc du mont Royal. Enfin, il découvrira comment ce quartier a évolué pour devenir ce centre d’arts, de culture, d’éducation et d’affaires que nous connaissons aujourd’hui. 

Le 14 mai à partir de 13h, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie de Montréal convie le public à remonter au tout début de la création du Musée par le biais de la conférence « Creusez dans l’histoire de Pointe-à-Callière ». Au cours de cette conférence, Pauline Desjardins, anthropologue et alors Chef archéologue à la Société du Vieux-Port de Montréal, fera le récit de l’une des premières fouilles qu’elle a dirigées sur le site qui deviendra Pointe-à-Callière. Le Musée présentera ensuite, à 15h, la conférence « Le jeu et l’histoire d’Assassin’s Creed vu par les historiens ».  

Le MEM – Centre des mémoires montréalaises offrira quant à lui la visite guidée « Habiter Milton-Parc », qui se tiendra les 14 et 15 mai à 10h et 14h. Celle-ci permettra aux participants de mieux connaître l’histoire de ce quartier, le quotidien de ses résidents et d’écouter un citoyen leur raconter « son » Milton-Parc.  

Les 14 et 15 mai dès 13h, René Binette, conseiller aux projets stratégiques à l’Écomusée du fier monde et cochercheur au Laboratoire, guidera le public dans le passé grâce au circuit urbain « Sonnent les siècles – l’incendie de Sacré-Cœur ». Plus que le récit d’une paroisse et de son quartier « Sonnent les siècles » témoigne de la volonté de mettre en relation de nombreux patrimoines : architectural, religieux et sonore. 

Le 14 mai à 14h, L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve présentera une conférence intitulée « Christine Cadet, tisserande et militante syndicale » où sera dressé le portrait d’une jeune tisserande, seule femme membre d’un exécutif de syndicat de filature au début du 20e siècle. De plus, cet organisme propose une seconde activité, « Tour guidé – L’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve  », qui aura lieu le 15 mai à 14h. Le public est ainsi invité à une promenade dans l’ancienne cité de Maisonneuve, qui regorge d’histoires et de patrimoine. 

Le Laboratoire est heureux de s’associer de nouveau à cet évènement mettant l’histoire de Montréal à l’honneur ! 

Consulter la programmation du Festival d’histoire de Montréal 

The post Le LHPM, partenaire du Festival d’histoire de Montréal pour une deuxième année consécutive !  appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-lh...