Le Labo tient à féliciter…

, par Claudèle, Richard

binette_rene

Le Laboratoire tient à féliciter René Binette, conseiller aux projets stratégiques de l’Écomusée du fier monde et membre de la direction scientifique du LHPM, pour l’obtention du prix Carrière 2021 de la Société des musées du Québec. Cette distinction souligne sa remarquable carrière au sein du milieu muséal. Fondateur du premier écomusée montréalais, ce respecté muséologue a créé un modèle concret de la nouvelle muséologie, développé une méthodologie exemplaire et un savoir-faire unique. Tout à la fois directeur et moteur de ce musée nouveau genre, il a su doter son institution de politiques et de procédures innovantes. Au fil des ans, grâce à ses implications et à ses succès, l’Écomusée du fier monde est devenu une institution muséale reconnue par l’État et a acquis une véritable crédibilité scientifique au sein de la communauté muséale et scientifique. 

Depuis près de quarante ans, René Binette contribue en outre à la construction d’un dialogue fructueux entre la muséologie et l’histoire. Par son engagement personnel et son leadership, il a su créer un partenariat durable avec les milieux de la recherche et susciter des collaborations riches en retombées pour le musée et pour la communauté scientifique. Par ses initiatives, il a été à même d’intéresser des chercheurs universitaires à ses projets d’analyse et de compréhension du milieu urbain et ouvrier, en construisant notamment une relation partenariale avec le Département d’histoire de l’UQAM et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.  

Il a joué un rôle actif au sein du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal depuis sa fondation en 2006. Membre cochercheur de l’équipe, il siège également depuis 2009 au bureau de direction. Son expérience de gestion, sa grande sagesse, sa connaissance intime des milieux culturels et communautaires ainsi que son éthique partenariale font de lui un conseiller précieux. Il a exercé une influence déterminante sur l’évolution et sur les accomplissements du LHPM. 

Toutes nos félicitations ! 

En savoir plus 

 

The post Le Labo tient à féliciter… appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-la...