Le Laboratoire au 73e congrès annuel de l’IHAF : la séance 8 désormais en ligne !

, par Claudèle, Richard

Le 22 octobre 2021, dans le cadre du 73e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Joanne Burgess, directrice du LHPM et professeure au Département d’histoire de l’UQAM, animait cette séance réunissant quatre présentations livrées par les membres de l’équipe. Dans un premier temps, Éric Giroux, directeur et responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde, organisme partenaire du Laboratoire, abordait « Le webdocumentaire : un nouvel outil dans l’offre muséale ». Sa communication fut suivie de celles de Rémy Besson, Gilles Tassé et Rui Silveira, adjoints de recherche du projet. Rémy Besson et Gilles Tassé présentaient la conférence « Du linéaire à l’interactif, du documentaire historique au webdocumentaire historien ». Gilles Tassé et Rui Silveira enchaînaient ensuite avec « La responsabilité du geste interactif dans la conception d’un mode de médiation de l’histoire : créer un webdocumentaire éducatif ». Enfin, Joanne Burgess a présenté la conférence « L’historien et la recherche-création dans un contexte de co-construction d’un webdocumentaire interactif ».

Rappelons que le projet De la ferme à l’assiette : une histoire en trois temps, trois produits vise la valorisation et le transfert de connaissances sur l’histoire de l’alimentation au Québec du 19e au 21e siècle afin de contribuer à l’innovation sociale dans la sphère de l’alimentation. Ces connaissances sont issues de recherches menées par le Laboratoire, sous la direction de Joanne Burgess. À travers l’examen des dynamiques à l’oeuvre dans trois grands secteurs (lait, confitures et marinades, pain), cette riche histoire est mobilisée pour répondre aux besoins d’importants acteurs du milieu montréalais. Le projet est mené en étroite collaboration avec l’Écomusée du fier monde, avec le milieu scolaire (CSDM) et des organismes communautaires faisant la promotion de la transformation des pratiques alimentaires, de la sécurité alimentaire et d’une alimentation durable.

Enfin, le Laboratoire tient à remercier les participants et participantes et le comité organisateur de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour avoir autorisé la captation de cette séance. Le LHPM se réjouit de sa pérennisation !

Visionner la séance

The post Le Laboratoire au 73e congrès annuel de l’IHAF : la séance 8 désormais en ligne ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-la...