Le Laboratoire tient à féliciter…

, par Claudèle, Richard

Au cours des derniers mois, plusieurs membres étudiants du Laboratoire ont été lauréats de bourses reconnaissant l’excellence de leur dossier académique.  

Candidate à la maîtrise sous la direction de Magda Fahrni, collaboratrice au LHPM, Annick Desmarais est récipiendaire de la Bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l’année 2021-2022. Son projet, ayant pour titre Représentations de la belle-mère dans le Québec franco-catholique (1856 à 1959), vise à analyser les continuités et les ruptures sur le long terme de la figure de la belle-mère franco-catholique au Québec. Soulignons qu’Annick a contribué à la création du balado Dans les coulisses de l’histoire du LHPM en tant qu’animatrice et recherchiste. 

Marie Pigelet, doctorante en histoire sous la direction de Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, et de Julia Csergo (UQAM), est pour sa part lauréate de la Bourse de perfectionnement longue durée du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM) pour l’automne 2020. Elle a également obtenu la Bourse d’excellence Claude-Armand Piché pour l’hiver 2021. Son projet de thèse, s’intitulant Les livres de cuisine au Québec. L’essor d’un genre éditorial entre 1825 et 1930, propose d’analyser l’évolution de la littérature culinaire domestique publiée entre 1825 et 1930 et destinée au public québécois. Sa recherche a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’histoire du livre de cuisine encore peu étudié à ce jour. Par ailleurs, le 3 décembre 2021 elle présentera une communication à Tours dans le cadre du colloque Prescriptions, injonctions et choix alimentairesMentionnons également que Marie est membre étudiante du Laboratoire depuis 2018 et qu’elle travaille présentement en tant qu’auxiliaire de recherche pour le projet «  Acteurs économiques du Vieux-Montréal à l’époque victorienne ».  

Les doctorants Marjolaine Poirier et Jonathan Fortin ont reçu deux des trois bourses doctorales décernées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour l’année 2021-2022, remises dans le cadre du Programme de soutien à la recherche. Marjolaine Poirier a été récompensée pour son projet Lieux communs ? Les vues stéréoscopiques de Montréal et Québec, 1855-1885, réalisé sous la direction de Dominic Hardy (UQAM) et de Will Straw (Université McGill). Soulignons également que Marjolaine est adjointe de recherche pour le projet « Histoire illustrée et interactive du Mile End ». De son côté, Jonathan Fortin a reçu les honneurs pour son projet de thèse La vieille fille : le célibat féminin laïc dans le Québec urbain, 1880-1930. Dirigé par Magda Fahrni et Peter Gossage (Université Concordia), Jonathan s’intéresse au célibat féminin laïc dans le Québec urbain de 1880 à 1930. Il propose de jeter un regard nouveau sur l’histoire de la famille, du genre et de la sexualité en observant la construction discursive du célibat et les expériences découlant du fait de vivre sans conjoint. 

L’historien et membre diplômé du LHPM Dominic Dagenais est quant à lui lauréat du prix Robert Prévost de la Société historique de Montréal, organisme partenaire du Laboratoire. Cette distinction, décernée à l’auteur de l’ouvrage le plus susceptible de susciter l’intérêt des Montréalais à l’endroit de l’histoire de leur ville, tient à souligner l’excellence de son ouvrage Grossières indécences  : Pratiques et identités homosexuelles à Montréal, 1880-1929, publié en 2020 chez McGill-Queen’s University Press. Mentionnons également que Dominic s’est entretenu avec Annick Desmarais lors du troisième épisode du balado Dans les coulisses de l’histoire, intitulé «  Pratiques et identités homosexuelles à Montréal, 1880-1929 avec Dominic Dagenais  », au cours duquel il a présenté son livre. 

Finalement, le Laboratoire tient à souligner l’implication de Joel Beauchamp-Monfette, candidat à la maîtrise sous la direction de Dany Fougères, cochercheur au Laboratoire, dans le développement de l’émission Web Tous les chemins mènent à Montréal. L’émission a comme objectif de faire un nouveau récit vulgarisé de la ville de Montréal et de ses environs dans un format chronologique et épisodique. 

Toutes nos félicitations ! 

The post Le Laboratoire tient à féliciter… appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-la...