Le Laboratoire tient à souligner

, par Véronika Brandl-Mouton

Le 11 septembre 2019, la Commission canadienne pour l’UNESCO à annoncer l’ajout de trois nouvelles collections au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Le Laboratoire tient à souligner l’inclusion des archives photographiques Notman du Musée McCord-Stewart de Montréal, partenaire de l’équipe, au sein de cet important registre.

Cette collection regroupe 400 000 photographies provenant du studio fondé à Montréal par William Notman en 1856 et dirigé par ses fils jusqu’en 1935. Composée de négatifs sur verre, de tirages d’époque, de stéréographies, de photographies peintes et de photographies composites, cette collection constitue une immense richesse documentaire. Ces images éclairent le public sur de nombreux aspects de l’histoire de Montréal, de l’exploration de l’Ouest canadien, de la construction du chemin de fer transcontinental, et de l’évolution des sociétés canadienne et québécoise, dans les années qui ont précédé et suivi la Confédération.

La Commission canadienne pour l’UNESCO est une organisation responsable de sélectionner, par l’entremise du Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, les candidatures pour ce registre. L’objectif du programme Mémoire du monde, créé par l’UNESCO en 1992, est de faciliter la préservation du patrimoine documentaire et d’assurer l’accès à ce patrimoine. Le registre international et les registres nationaux visent à augmenter la sensibilisation au patrimoine documentaire en tant que « mémoire » de l’humanité.

Consulter la collection photographique Notman en ligne

The post Le Laboratoire tient à souligner appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-la...