Le Laboratoire tient à souligner…

, par Véronika Brandl-Mouton

Le 9 mars 2020, le Musée McCord a annoncé le don remarquable de plus de 9 000 photographies québécoises, qui viendront s’ajouter à la collection Photographie du Musée. Cette donation par monsieur Jean-Luc Allard, professeur de chimie retraité du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, a été certifiée Biens culturels canadiens par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. 

Le caractère exceptionnel de la collection Allard tient au fait qu’elle représente admirablement la pratique de la photographie au Québec au 19e siècle et au début du 20e siècle. Si la collection couvre la période de 1853 à 1987, la majeure partie précède la Première Guerre mondiale. 6 625 photographies sont ainsi antérieures à 1914 ! Composée principalement de portraits, la collection provient d’une multitude de lieux au Québec, ce qui en fait un échantillon extraordinaire permettant de cartographier les studios de photographie dans la province durant les six premières décennies du médium. Ce corpus met également en lumière le travail encore méconnu des femmes dans le domaine de la photographie. Les milliers de clichés de cette collection brossent le portrait d’une population non seulement à travers le temps, mais aussi à travers le prisme des classes sociales et des régions. 

En s’ajoutant aux Archives photographiques Notman conservées au Musée McCord, l’impressionnante collection Allard vient compléter à merveille le tableau de la photographie de studio au Québec depuis l’invention du médium.

The post Le Laboratoire tient à souligner… appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-la...