Le Menu quotidien en Nouvelle-France Le Menu quotidien en Nouvelle-France est b...

, par 2e bataillon du régiment de la Sarre

Le Menu quotidien en Nouvelle-France

Le Menu quotidien en Nouvelle-France est beaucoup plus qu'un recueil de recettes inédites. C’est un ouvrage d’art et d’histoire qui illustre comment on mangeait dans cette Nouvelle-France où Samuel de Champlain a institué la gourmandise en art de vivre. Pour illustrer cette réalité, Hélène-Andrée Bizier décrit l’exploration gustative menée en parallèle par les explorateurs français le long des côtes et de la vallée du Saint-Laurent et comment ils ont enrichi les terroirs d’ici en y transportant des produits qu’ils aimaient et consommaient dans leur pays d’origine.

L’auteure commente également de nombreux objets d’époque, reproduits avec fidélité dans le livre, des vestiges, qui ont été jetés aux rebuts et retrouvés lors des fouilles effectuées sur le site de la Place Royale, à Québec.

Pour compléter, un texte du regretté historien Robert-Lionel Séguin, publié en 1969 et consacré aux habitudes alimentaires des premières générations de Français établis en Nouvelle-France, est reproduit intégralement en fac-similé dans Le Menu quotidien en Nouvelle-France.

Les recettes inédites de chefs réputés dont Normand Laprise, Alexandre Loiseau, David McMillan et Martin Picard qui ont ouvert leur carnet forment la trame gourmande de ce Menu bien particulier. Pour la première fois depuis qu’ils occupent le devant de la scène gastronomique montréalaise, leurs recettes se côtoient dans des pages où il est possible de saisir leurs affinités, leurs tendances et le style que recherchent leurs fans. Tout en couleur, conçu par un éditeur d’art, ce livre est présenté dans une mise en page raffinée, il est enrichi des photographies réalisées par Benoît Chalifour qui a conféré aux plats et aux objets présentés, le dépouillement caractéristique des oeuvres d’art.

À vos plats, prêt, manger !

Voir en ligne : http://www.facebook.com/permalink.p...